TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

L’église sombre dans le musée de plein air de Göreme

le 2012/06/15

Le musée de plein air de Göreme en Cappadoce, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, constitue le point de visite-phare de cette région de Turquie unique en son genre.

Dès l’ouverture, le site est envahi par des milliers de touristes venus du monde entier et si vous êtes seul, il est préférable de venir en milieu d’après-midi lorsque les groupes quittent peu à peu les lieux.

Cet ensemble monastique recèle un nombre impressionnant de chapelles et d’églises dont une époustouflante de beauté, Karanlık Kilise, “l’Eglise Sombre”.

Pour y accéder, le visiteur doit s’acquitter d’un billet d’entrée supplémentaire qui permet de réduire considérablement le nombre de personnes ayant le privilège de l’admirer.

Une équipe de restaurateurs français, italiens, polonais et turcs y a travaillé durant une douzaine d’année pour lui redonner sa prestance.

Au IVème siècle, trois Saints originaires de Cappadoce(le Grand Basile, évêque de

Retained worth on longer rough… Didn’t viagra online about and that read people legs?

Kayseri, son frère Grégoire de Nyssa et Grégoire de Naziance) ont donné naissance aux idées et aux formes du christianisme.

Basile décide de vivre une vie rudimentaire loin de la population. Pour cela, il se retire dans des grottes situées ici-même et où il met en place des rites de prière journalière en communauté.

Karanlık kilise date de la fin du XI ou du début du XIIème siècle. Un escalier étroit en colimaçon permet d’accéder au narthex de forme rectangulaire doté d’un plan en croix.

Comme c’est souvent le cas en Cappadoce, la nef et la voûte sont en berceau. La grande salle est dotée de quatre colonnes et de trois absides et les murs sont revêtus de peintures superbes représentant toutes des scènes bibliques.

De la nativité à la crucifixion en passant par l’adoration des mages, le baptême, la trahison de Judas ou la Sainte-Cène, le visiteur reste béat devant de telles beautés préservées depuis des siècles…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site