TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Les marchands ambulants en tous genres d’Istanbul

le 2012/06/30

Pour celui qui vient la première fois visiter Istanbul,  il sera surpris par le nombre de marchands ambulants qui déambulent dans les rues.

Les petits métiers de la rue sont innombrables et permettent ainsi à de nombre personnes de faire vivre leurs familles et de rendre service par la même occasion à la population.

Certains déambulent avec leurs marchandises à la main ou sur les épaules, proposant aux ménagères un assortiment de balais ou aux enfants des ballons colorés à souhait.

D’autres poussent une carriole garnie de fruits de saison ou attendent le client pour servir marrons chauds ou mais cuit dans l’eau.

Des vendeurs proposent des moules farcies à acheter à l’unité et lorsque des matchs de football ont lieu, les marchands de sandwichs aux köfte – boulettes de viande grillées – sont légion aux abords des stades.

A la belle saison, vous pouvez acheter pastèques et melons auprès de chalands desservant ceratins quartiers avec une charrette tirée par un cheval.

Dans les quartiers touristiques de la ville, des hommes en tenue traditionnelle portent sur leur dos de curieux et volumineux ustensiles abritant en hiver du
sahlep, cette délicieuse boisson hivernale à base d’extrait d’orchidée et en été de la limonade ou du jus de griotte.

Des femmes vendent des paquets de mouchoirs en papier, des roses et quelques bijoux de pacotille, d’autres des graines pour donner aux pigeons…

Plus fort encore est l’adaptabilité aux conditions météorologiques. En effet, par temps de pluie vous n’aurez aucun mal à acheter un parapluie vendu presque à chaque coin de rue et lorsqu’il fait froid, le même vendeur vous proposera écharpes et chaussettes !

Et si vous vous voulez tenter votre chance, vous trouverez des billets de tombola très facilement aussi !

La liste de tout ce qui est vendu dans la rue n’est pas exhaustive, vous pourrez vous en rendre compte par vous-mêmes en regardant autour de vous.


One Response to “Les marchands ambulants en tous genres d’Istanbul”

  1. […] Les marchands ambulants en tous genres d’Istanbul […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site