TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le Zincirli Han du Grand Bazar d’Istanbul

le 2012/07/23

Dans ce labyrinthe impressionnant qu’est le Grand Bazar d’Istanbul (lien) se trouvent un nombre considérable de cours intérieures et anciens caravansérails où il fait bon se perdre.

Parmi eux, vous apprécierez sans aucun doute le Zincirli Han joliment restauré il y a quelques années. Nul ne sait à quand remonte la construction de cet ancien caravansérail mais il est notoire qu’elle est antérieure à celle du Grand Bazar dont l’origine remonte à 1453.

L’accès à ce han se fait uniquement par l’intérieur du marché couvert et le visiteur est immédiatement subjugué par l’atmosphère paisible des lieux qui contraste avec l’agitation des rues environnantes.

Sur deux étages, dont le second est accessible par un escalier aux marches on ne peut plus irrégulières et déconcertantes, plusieurs orfèvres et bijoutiers parmi les plus réputés d’Istanbul créent bijoux et parures uniques en leur genre, tant au niveau imagination que coût…

Pierres précieuses et diamants sont ici travaillés avec talent pour les amateurs du beau par des artisans souvent juifs ou arméniens.

Une agréable cour abrite une jolie fontaine et il fait bon se reposer un instant dans ce havre de paix et de luxe, et de verdure… ce qui est plutôt rare compte-tenu de l’endroit.

L’un ou l’autre célèbre marchand de tapis possède également son échoppe, là encore le prix est à la hauteur de la rareté de certaines pièces proposées.


One Response to “Le Zincirli Han du Grand Bazar d’Istanbul”

  1. Thomas says:

    Je l’ai trouvé ! Quel calme par rapport au centre du Grand Bazar !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site