TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La mosquée de Teşvikiye à Istanbul

le 2013/03/04

La mosquée de Teşvikiye

Dans le quartier bourgeois de Teşvikiye situé au nord de Taksim à Istanbul, se trouve une mosquée particulièrement connue… pour ses obsèques.

En effet, c’est là que les funérailles de bon nombre de personnalités du monde politique et culturel ont lieu et ce lieu de culte musulman donne parfaitement le ton du quartier.

Construite une première fois en 1794 sur ordre du sultan Selim III dans ce secteur de la ville qui ressemblait alors plus à la campagne, elle sera remplacée 60 ans plus tard par Abdülmecit 1er par celle visible actuellement.

Le style architectural ne ressemble guère à celui qu’on a l’habitude de voir dans la tradition ottomane. Ici, pas de dômes à outrance, la sobriété est au rendez-vous.

Une tuğra, le monogramme du sultan – agrémente la façade principale, rappelant ainsi que la famille impériale fréquentait cette mosquée.

Un seul minaret orne les lieux qui abrite par contre deux grandes colonnes de pierre ornées d’inscriptions trônant dans la cour.



2 Responses to “La mosquée de Teşvikiye à Istanbul”

  1. martine says:

    bonjour,
    Pouvez-vous me dire où se trouve précisement la mosquée de Tesvikiye.
    Merci beaucoup
    Martine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site