Dans le sud de la Turquie, la ville de Mersin a vu naître un des noms les plus importants du christianisme, Saint-Paul. Son riche passé a laissé de belles traces encore visibles aujourd’hui.
Un tronçon de voie romaine qui symbolise l’importance de Tarsus il y a 2000 ans a été découvert en 1993. Tout près de là se trouvent quelques vestiges dont ceux d’une maison datant du IV ou du Vème siècle ap. JC. Le puits de Saint-Paul se trouve dans la cour d’une ancienne demeure où l’apôtre aurait vécu. On y puisait par le passé de l’eau sainte ayant, parait-il, un pouvoir de guérison.
A proximité se trouvent la majorité des vieilles bâtisses traditionnelles de la ville en bois et en pierre, pour la plupart bien conservées. La tradition veut que le rez-de-chaussée serve pour le commerce ou l’artisanat et l’étage pour l’habitation.
Un superbe marché couvert érigé en 1579 porte le nom de “Kırkkaşık Bedesten“, le bedesten aux 40 cuillères. A l’époque, les murs extérieurs étaient en effet ornés de cuillères. Il abritait une école coranique et on y servait à manger pour les pauvres. Depuis 2007, boutiques artisanales et cafés typiques ont pris le relais après une période de restauration de 3 ans.
Tout près de là se trouve la belle Ulu Camii construite la même année avec des matériaux tous issus de la région. Un des minarets date de 1363 et appartenait à une autre mosquée, le second, quant à lui, s’est vu transformer en 1895 en tour d’horloge.
Quelques centaines de mètres plus loin, vous pourrez visiter l’église de Saint-Paul aux lignes épurées et au plafond décoré de différentes fresques. Ce lieu de culte chrétien a été protégé à partir de 1994 après une période d’abandon assez longue suite au départ de la population catholique de Tarsus en 1923 et après avoir également servi de base miltaire un temps.
Une visite s’impose à l’impressionnante cascade située à l’extérieur de la ville, autrefois simple rivière aux noms changeants selon l’époque et dont le cours a été détourné par l’empereur byzantin Justinien. C’est un lieu particulièrement
apprécié les week-end par la population locale qui vient s’y promener et pique-niquer.
Leave a Reply