TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le palais de Küçüksu au bord du Bosphore

le 2013/05/21

Palais de Küçüksu

    Sur la rive asiatique du détroit du Bosphore, près du pont Fatih Sultan Mehmet,le petit palais de Küçksu, de style baroque, attire immanquablement votre regard si vous êtes en bateau.

La charmante demeure de deux étages et ornée d’une turah – signature du sultan – a été commandée par le sultan Abdül Mecit à l’architecte arménien Nikogos Balyan. Ce dernier a réalisé en 1856-57 cette résidence d’été utilisée après la chasse et pour se reposer.

Elle remplace un palais en bois construit également sur deux niveaux au milieu du XVIIIème siècle durant le règne de Mahmut Ier dans cet immense jardin qu’était alors Küçüksu et ses environs, un des plus grands de la ville.

Ce pavillon situé aux abords de la rivière appelée aujourd’hui Göksu et qui rejoint ici le Bosphore, était devenu l’endroit privilégié par les successeurs d’Abdül Mecit lorsqu’ils séjournaient aux Eaux-Douces-d’Asie, surnom de l’époque dû à ce cours d’eau.  

D’une surface de 15 x 27 m, le palais comprend une dizaine de pièces d’habitation. Au sous-sol, se trouve les dépôts de vivres, la cuisine ainsi que les pièces occupées par les domestiques.

La décoration intérieure d’origine a été confiée à Sechan, décorateur de l’opéra de Vienne. Cheminées en marbre italien, mobilier en provenance d’Europe, superbes lustres, tapis et tableaux habillent richement les salons et les chambres. Les parquets réalisés avec des essences différentes dans chaque pièce, complètent le décor.

Quant aux plafonds, ce sont de véritables chefs-d’oeuvre peints au pinceau et dont les reliefs accentuent la beauté. D’élégantes colonnes encadrent les superbes escaliers menant à l’étage.

Durant les 50 premières années de la République turque, le palais de Küçüksu a été utilisé comme résidence présidentielle et l’on y accueillait les personnalités étrangères venues en visite officielle à Istanbul.

En 1996, il ouvre ses portes au public en tant que musée-palais et sera restauré en 2003-2004.

Dans le jardin abritant un agréable lieu de restauration, ne manquez pas d’admirer une des plus belles fontaines baroques de la ville, küçük çesmesi, érigée ici en 1806 pour le sultan Selim III, soit avant le palais visible de nos jours.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site