Le célèbre bazar aux épices d’Istanbul

Entrée principale du bazar égyptien d'Istanbul

Face au pont de Galata qui sépare la péninsule historique d’Istanbul de la partie européenne contemporaine de la ville, se trouve un marché couvert très prisé par les touristes mais aussi par les autochtones, le célèbre bazar aux épices appelé aussi bazar égyptien.

Construit en 1663 par l’architecte Mustafa Ağa, ce bâtiment en forme de L faisait partie à l’origine du complexe de la Nouvelle Mosquée située juste à côté.

Son financement a été constitué par les impôts versés alors par l’Egypte et qui lui ont valu sa seconde appellation. En 1940, un important incendie a obligé l’arrêt total de son activité durant trois ans et d’importants travaux de restauration ont été réalisés une quinzaine d’années plus tard seulement.

Il était autrefois consacré au commerce des épices ainsi que des plantes médicinales.

De nos jours, sur les quelques 90 échoppes que comprend le bazar, une petite poignée propose encore tous les ingrédients traditionnels qui enrichissent la cuisine turque. Des odeurs subtiles émergent des innombrables sortes d’épices aux couleurs variées.

VIDEO – Le marché aux épices à Istanbul

Vous trouverez aussi sur place une profusion de douceurs orientales particulièrement sucrées, quantité de fruits secs, de même que d’autres produits alimentaires tels les légumes séchés accrochés en guirlandes, le pastırma, délicieuse viande séchée et fumée, ou le sucuk, un saucisson qui rappelle le chorizo, mais aussi du caviar de qualités et d’origines

Page 1 of 2 | Next page