Sainte-Sophie à Istanbul, premier musée visité en Turquie

Des des levha de Ste-Sophie

Le musée Sainte-Sophie d’Istanbul détient tous les ans la palme d’or du nombre de visiteurs en Turquie, précédant son voisin, le palais de Topkapı.

En 2011, pas moins de 3,2 millions de personnes ont ainsi visité le saint des saints et durant la haute saison, ils sont environ 20 000 tous les jours à en franchir le seuil.

Que ce soit en groupe ou à titre individuel, des habitants des cinq continents se retrouvent l’espace d’une heure ou deux dans ce lieu unique au monde commandité par l’empereur Justinien au Vème siècle.

L’édifice actuel, construit entre 532 et 537, est en fait la 3ème basilique érigée à cet endroit. La première, inaugurée en février 360 par l’empereur Constantin, fut ravagée par les flammes le 9 juin 404. C’est ensuite au tour de l’église édifiée par Théodose II et consacrée en octobre 415 de subir le même sort en 532.

Les matériaux les plus nobles ont été utilisés à la demande de Justinien qui fit d’ailleurs acheminer des colonnes et des ornements provenant de différents temples tels Ephèse, Athènes et Osiris en Egypte. Le but de l’empereur qui consistait à surpasser la magnificence du temple de Salomon à Jérusalem a été atteint et c’est en s’exclamant “Je t’ai vaincu, Salomon !” qu’il inaugura la basilique le 26 décembre 537.

Les innombrables tremblements de terre qui touchèrent Istanbul ont à plusieurs reprises endommagé Sainte-Sophie, mais sans qu’elle ne s’effondre entièrement pour autant.

Les améliorations consécutives aux différents dégâts perpétrés en ont fait un lieu devenu quasiment inébranlable.

Plusieurs centaines de m2 de mosaïques représentant notamment la Vierge et l’enfant ainsi que le Christ côtoient ici le mirhab indiquant la direction de La Mecque, le minbar et les six levha, ces immenses panneaux de bois ronds sur lesquels sont inscrits des noms de saints, ajoutés en 1849 et qui sont les plus grands connus au monde.En 1453, après la conquête de Constantinople par le sultan Mehmet le Conquérant, ce dernier la transforme en mosquée après 916 années passées en tant qu’église. Durant 482 ans, elle reste au service de la foi musulmane. Elle devient finalement musée en 1934 sur ordre de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque.

Le dome de presque 32 m de diamètre culmine à près de 57 m de hauteur et domine les 67 colonnes soutenant l’édifice. La beauté sublissime

Page 1 of 2 | Next page