TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

De Şişhane à Karaköy, suite

le 2013/10/02

Terrasse au bord de la Corne d'Or à Karaköy

     Avant de prolonger la balade en direction de Karaköy, ce quartier commerçant situé en bordure de la Corne d’Or à Istanbul, arrêtons-nous quelques instants pour admirer la superbe façade de l’immeuble à têtes situé à Şişhane.

Immeuble aux têtes à Şişhane

La somptueuse décoration faite de colonnes, d’ornementations et de personnages délicatement travaillés ne peut que séduire le regard.

Bankalar caddesi – la rue des banques – comme son nom l’indique, abrite, dans des immeubles pour beaucoup de toute beauté, la plupart des enseignes bancaires turques. La plus ancienne est la banque ottomane derrière les murs de laquelle se trouve un petit musée qui permet d’en savoir plus sur ce milieu avant le déclin de l’Empire ottoman.

En empruntant cette rue, vous ne pouvez ignorer le magnifique escalier Camondo auquel nous avons déjà consacré un billet spécifique.

Le carrefour central de Karaköy est un lieu de passage particulièrement fréquenté puisqu’il mène au pont de Galata emprunté tous les jours par des dizaines de milliers de véhicules et de piétons se rendant de la péninsule historique d’Istanbul à l’autre partie européenne de la ville. De nombreuses bâtisses Art Déco attirent le regard, de même que celles des innombrables services maritimes du quartier.

Tout près du marché aux poissons situé en contrebas du pont et qui attire autant les acheteurs que les touristes, de nombreuses terrasses en bordure de la Corne d’Or vous proposent de déguster de délicieux poissons en profitant du spectacle permanent qu’offre la rivière et les innombrables bateaux qui relient la rive européenne à la rive asiatique.

Dans les ruelles situées tout juste à l’arrière, quantités d’échoppes, semblant parfois dater d’une autre époque, proposent tous les matériels destinés au bricolage et aux réparations diverses et variées. Vous pourrez y dresser un véritable inventaire à la Prévert tant le choix est vaste.

Nous poursuivrons notre visite du quartier à l’occasion du prochain article et vous verrez qu’il y a encore de nombreux trésors cachés que la plupart des touristes ignorent totalement…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site