A 7 km à peine de la petite ville de Selçuk et tout près du célèbre site antique d’Ephèse se trouve la Maison de la Vierge Marie, lieu de pélerinage figurant parmi les plus importants de Turquie.
La Vierge Marie a été emmenée à Ephèse par Jean l’Evangéliste après la crucifixion du Christ et pour fuir la persécution qui sévissait à Jérusalem. Elle a demeuré là jusqu’à son Assomption (pour les catholiques) ou dormition (pour les orthodoxes).
En 1896, l’Eglise catholique a décrété officiellement que la maison de Selçuk est un monument destiné aux chrétiens. Le pape Paul VI est venu le 26 juillet 1967 confirmer son authenticité et cet endroit est devenu un lieu de pélerinage fréquenté tant par les chrétiens, les orthodoxes que les musulmans qui vénèrent également la Vierge Marie.
Jean-Paul II ainsi que Benoît XVI sont aussi venus prier là
respectivement en novembre 1979 et en novembre 2006.
Tous les ans, le 15, fête de l’Assomption, a lieu une commémoration qui draîne des milliers de fidèles. En temps normal, du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, ce sont tous les jours des dizaines d’autobus qui déversent des pèlerins venus du monde entier et qui viennent prier la Vierge et assister à un office dans la langue de leur pays sur le terrain contigu à la petite église.
Cette dernière de type byzantin, a été semble-t-il construite au XIIIème siècle
selon les plans et la technique utilisée.
Parfois, il y a jusqu’à 4 ou 5 messes d’affilée dans toutes les langues et il est très intéressant de voir la diversité des visiteurs.
plusieurs emplacements sont prévus pour allumer des cierges, une petite boutique permet de faire des emplettes de souvenirs à ramener au pays ainsi que des petites bouteilles de plastique permettant de faire provision d’eau sacrée provenant des différentes fontaines situées en contrebas.
Tôt le matin avant l’arrivée des premiers visiteurs ou en fin de journée lorsque le site se vide, les nombreux écureuils retrouvent la tranquillité et peuvent à nouveau courir et sauter d’arbre en arbre en profitant de la quiétude enfin retrouvée !Juste à côté de ces dernières se trouve le mur des voeux où chacun vient laisser soit sur un bout de papier, de tissu ou un autre support particulier ses désirs les plus chers qu’il confie à la bonté de la Vierge.
avez vous des circuits qui vont du coté de sivas turquie, merci de me répondre
Bonjour,
Deux de nos circuits passent du côté de Sivas, il s’agit de nos circuits “Héritages Culturels”, qui permet de visiter 11 sites de Turquie classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité ainsi que “L’Anatolie sur les traces des Seldjoukides”, un tout nouveau programme original.
Vous pouvez consulter le détail de ces programmes en cliquant sur les liens suivants :
– http://www.turquievision.com/turquie/tourinfo?TourCode=TF4HER&Flight=ON
– http://www.turquievision.com/turquie/tourinfo?TourCode=TF4TDS&Flight=ON
N’hésitez pas à revenir vers moi pour d’avantage d’information. (assistance@turquievision.com / info@turquievision.com)
Thomas PETIT
bonjour grand dame je suis tres content de trouver cet site et des decouvert beaucoup chose surtous apres tous les reves que javais fair .grand dame cet nom que tu as eplaie pour que jai puise ecrire dans ma main droite .sil vous plait montre moi comment je dois utiliser cet grace ou le don merci grand dame czestochowa merci devenir apparaitre dans mon reves bisou marie sybille hoolass des ile maurice