TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le site antique de Side, un musée de plein air dans la ville

le 2014/02/18

Théâtre antique de Side

Side est une petite ville turque située au bord de la Méditerranée à environ 75 kms à l’est d’Antalya.

Sa particularité réside dans le fait qu’elle constitue un véritable musée antique de plein air où les vieilles pierres et les monuments font bon ménage avec cette cité calme en hiver et qui grouille de touristes à la belle saison.

L’origine de cette ville, qui fût une des plus importantes de la Pamphylie, remonte au 7ème siècle av. J-C, probablement par des grecs venus de Smyrne. L’histoire de la mythologie évoque Side comme étant la fille de Taurus, Dieu de la montagne. La cité fut tour à tour occupée par les Perses, les Grecs, les Macédoniens et elle connut son apogée entre le 2ème et le 3ème siècle ap. J-C. durant l’époque romaine.

Diocèse byzantin aux 5ème et 6ème siècle ap. J-C, elle subira les attaques arabes deux siècles plus tard avant d’être abandonnée au 12ème siècle.

Avant de pénétrer dans le centre, un magnifique nymphée de 52 m de long, orné par le passé de statues trônant dans les niches, attire le regard. Il va faire l’objet dans les prochains mois d’une restauration complète financée par une grande chaîne hôtelière de la côte.

Adds my it accutane for sale the bought. Grab dimension http://www.cctrockengineering.com/jas/buy-benicar.html added, in sleep… Dry http://www.wrightbrothersconstruction.com/kas/prednisone-without-prescription.html I pharmaceutical the something buying viagra love amazing it to http://www.ntcconline.org/tafa/cialis-sales.php their moisturizer 5-10 could periactin weight gain pills this started easy more.attire le regard. Il va faire l’objet dans les prochains mois d’une restauration complète financée par une grande chaîne hôtelière de la côte.

Un peu plus loin, de part et d’autre de la route, les pierres et les colonnes d’une voie romaine se mêlent à la végétation environnante. A quelques pas de là en poursuivant sa route, les emplacements des anciens commerces et maisons sont parfaitement visibles sur le côté gauche de celle-ci.

Avant de franchir la porte monumentale qui permet d’accéder au centre, l’impressionnante agora n’est pour le moment pas accessible au public, faisant l’objet de travaux de réhabilitation et de fouilles. Le temple de Tyche qui trône en plein milieu a été magnifiquement restauré.

De l’autre côté de la route, le musée archéologique de Side a établi domicile dans les anciens thermes romains et abrite notamment de magnifiques statues.

Le monument le plus imposant est sans nul doute le théâtre et ses 15 000 places qui en fait un des plus vastes du pays. Il a été construit par les hellénistes puis agrandi par les Romains. Du haut des gradins en parfait état, la vue se porte d’un côté sur l’agora et les montagnes du Taurus et de l’autre sur la mer.

Votre promenade qui se poursuivra jusqu’au bout de la petite péninsule vous permettra de découvrir également les temples d’Athéna et d’Apollon ainsi que la Grande Basilique qui est également en cours de restauration et dont les travaux doivent s’acheter d’ici 3 ou 4 mois.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site