Destination Sagalassos – Partie 1

Macellum de Sagalassos

     A 115 kilomètres au nord de la célèbre station balnéaire d’Antalya située au bord de la Méditerranée, se trouve Sagalassos, un magnifique site antique peu connu niché sur les contreforts des montagnes du Taurus !

Si les plus anciennes traces de présence humaine dans ce secteur remontent à 10 000 ans av. J.-C., les sources hittites datant du XIVème siècle av. J.-C. évoquent une ville de montagne appelée Salawasa qui probablement deviendra ensuite Sagalassos. La Pisidie est conquise par Alexandre le Grand en 332 avant notre ère et de sanglants combats eurent lieu sur la colline voisine appelée “La Coline d’Alexandre”.

Durant la période hellénistique, Sagalassos poursuit son développement économique durant le règne de l’Empereur romain Auguste (27 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.). Sa croissance continue sous la domination de l’Empereur Hadrien (117-138 ap. J.-C.) qui détache la ville de la province de Galatie pour l’incorporer à celle de Lycie-Pamphylie. La cité devenue le siège du culte impérial pour la Pisidie reçoit le titre honorifique de “Première ville de Pisidie”.

Sagalassos continue de s’étendre sur plusieurs vallées fertiles environnantes et la production de céréales et d’olives y est importante durant les trois siècles de l’Empire romain. Les ressources en argile de très bonne qualité en font une région de production de céramique comme en attestent les nombreuses découvertes faites sur place, notamment dans le secteur appelé “quartier des Potiers”.

A partir du 4ème siècle de notre ère survient la christianisation qui sera visible sur place un siècle plus tard avec l’apparition d’églises. A la fin du 6ème et au début du 7ème siècle ap. J.-C., trois événements majeurs provoquent le déclin progressif de Sagalassos : deux tremblements de terres – un au début de chaque siècle – et une épidémie de peste qui survient vers 541-542. Des habitants continuent à y vivre de l’agriculture jusqu’au 13ème siècle pendant que se développe le village d’Ağlasun situé dans la vallée voisine.

Page 1 of 2 | Next page