TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Burdur, son lac et ses magnifiques demeures

le 2014/09/09
Bakibey konağı – Burdur

       La ville de Burdur, située au bord du lac du même nom, se trouve à environ 130 km au nord-ouest de la célèbre station balnéaire d’Antalya.

Hormis son magnifique musée archéologique qui présente outre de nombreuses trouvailles faite sur le site de Sagalassos, également le résultat de diverses fouilles effectuées sur les sites de la région, Burdur possède un centre ancien particulièrement intéressant.

L’imposante Grande Mosquée (Ulu camii) construite en 1300 domine une colline et à côté d’elle se trouve la tour de l’horloge datant de 1936.

Les ruelles étroites des alentours abritent un charmant bazar où de nombreux petits artisans possèdent leur atelier. A travers les vitrines, on peut les voir à l’oeuvre.

Des maisons anciennes sont visibles un peu partout, certaines parfois en triste état et inhabitées, certaines magnifiquement restaurées.

C’est notamment le cas de Taş Oda, une somptueuse demeure du 17ème siècle. Le Ministère de la Culture a procédé à sa restauration entre 1978 et 1988 et l’a transformée en musée ethnographique. Hormis un très agréable café situé dans le jardin et au rez-de-chaussée de la propriété, il est possible de visiter les anciennes pièces d’habitation à l’étage.

Bakibey konağı est sans doute la plus belle maison du 17ème siècle de Burdur et se visite également depuis 2003. La salle de réception située à l’étage comme les autres pièces que l’on peut voir est somptueusement décorée, du sol au plafond. Une superbe cheminée, des vitraux, des fenêtres ouvragées, des boiseries peintes, des tapis et kilims ornent cette pièce imposante et de toute beauté. A côté se trouve l’ancienne cuisine où sont présentés différents ustensiles anciens. Cette pièce donne sur une seconde chambre abritant plusieurs vitrines permettant de découvrir des personnes de cire en situation vêtus d’habits de l’époque.

Mısırlılar evi, est un autre konak de toute beauté, construit quant à lui au 19ème siècle. Restauré avec soin, il appartient à présent à la Préfecture et est utilisé pour des activités sociales et culturelles.

Une ancienne église grecque orthodoxe dont la date exate de construction n’est pas connue vient d’être transformée en musée d’histoire naturelle.

Le lac de Burdur est, quant à lui, connu pour accueillir durant l’hiver des flamands roses ainsi que des érimastures à tête blanche. En été, on peut y pratiquer différents sports nautiques.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site