TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

L’église Saint-Antoine à Beyoğlu, la plus connue d’Istanbul

le 2014/10/17

Messe de Noel à l'église Saint-Antoine d'Istanbul

     Sur l’avenue İstiklal qui descend de la place de Taksim à Tünel, l’église latine catholique Saint-Antoine est assurément la plus connue et la plus visitée de toutes les églises de cet arrondissement qui comporte un nombre important de lieux de culte appartenant à différentes communautés.

Sa façade en brique rouge ne passe en effet pas inaperçue, de même que l’imposant bâtiment de style vénitien qui l’entoure, composé de la même façon et qui appartient également à cette église.

La construction de l’édifice remonte à 1906 et porte la signature des architectes levantins Giulio Mongeri, natif d’Istanbul et Eduardo de Nari.

Ouverte au culte le 15 février 1912 et inaugurée en août 1913, Saint-Antoine est la plus grande église de la ville et une des plus grandes du pays. C’est elle qui possède la plus grande communauté. Elle est dirigée par les Franciscains qui vinrent s’installer dès 1221 à Istanbul dans l’ancienne église Theotokos Kyriotissa devenue depuis la mosquée Kalenderhane, située dans le quartier de Vefa.

De style néogothique et en forme de croix latine, elle fait 50 mètres de long sur 20 de large et est construite en fait au-dessus… d’une autre église. La façade sur rue fait, quant à elle, 38 mètres de largeur.

Composée d’un petit nartex situé côté ouest et de trois nefs dont la centrale mène à l’autel, elle possède également des vitraux magnifiques ainsi que plusieurs statues dont une de Saint-Antoine de Padoue.

De belles mosaïques ornent par endroits la façade de l’entrée et dans la cour, à droite, se trouve une magnifique statue de Angelo Giuseppe Roncalli ayant vécu à Istanbul durant dix ans et élu pape sous le nom de Jean XXIII le 28 octobre 1958.

C’est à Saint-Antoine d’Istanbul qu’une messe a été dite en turc pour la première fois par un pape en 1967, en l’occurrence par Paul VI.

Pour tous ceux et celles qui ont la chance de se trouver à Istanbul durant les fêtes de Noël, c’est dans cette église qu’il faut se rendre pour assister à la veillée et à la messe de minuit la plus colorée et la plus festive.

Pour ceux que la foule effraie, il est toujours possible d’admirer tant la crèche visible dans la cour que celle installée à l’intérieur durant plusieurs semaines.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site