TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Découverte d’une autre facette d’Istanbul à travers le Marmaray

le 2015/01/26

Marmaray à Istanbul

     Depuis le 29 octobre 2013, Istanbul dispose d’un moyen de transport adapté à sa morphologie très particulière, le Marmaray.

Ce système de transport sur rails et qui passe sous le Bosphore pour relier l’Europe à l’Asie a facilité les déplacements de bons nombres d’autochtones mais aussi de nombreux touristes désireux de s’aventurer en dehors des sentiers battus.

A partir des gares ferroviaires de Kazlıçeşme (située à la limite du périmètre de la péninsule historique d’Istanbul), de Yenikapı (reliée au métro desservant la ligne passant à Taksim) ou Sirkeci sur la rive européenne en plein cœur du centre touristique, ce mode de transport comportant 14 kilomètres de tunnel dont 1,4 immergés vous emmène sur la rive asiatique en un temps record : 4 mn de Sirkeci à Üsküdar et 8 mn pour aller jusqu’à la station d’Ayrılık Çeşmesi qui vous permet ensuite d’emprunter la nouvelle ligne de métro pour aller jusqu’à Kartal.

La partie asiatique d’Istanbul beaucoup moins fréquentée par le passé par les touristes devient ainsi beaucoup plus accessible et permet de découvrir des quartiers différents de la ville et de vivre ainsi à l’heure istanbouliote.

Les étrangers souhaitant aller flâner en bord de mer du côté de Caddebostan ou Bostancı ou faire du shopping sur la célèbre Bağdat Caddesi en Asie peuvent à présent s’y rendre avec beaucoup plus de facilités et en passant bien moins d’heures sur les routes.

Cet système hautement sécurisé a été réalisé pour résister à des tremblements de terre jusqu’à une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter, autant dire que les risques sont proches de 0.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site