TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Chaque 10 novembre à 9 h 05, la Turquie se souvient d’Atatürk

le 2016/08/10
Lit de mort d'Atatürk au palais de Dolmabahçe

Lit de mort d’Atatürk au palais de Dolmabahçe

Si vous êtes de passage un 10 novembre en Turquie, vous ne pourrez pas ignorer qu’il se passe quelque chose de spécial ce jour-là.

Bâtiments publics, écoles, vitrines sont ornés de drapeaux turcs et à l’effigie d’Atatürk et de nombreux marchands ambulants proposent des drapeaux de toutes tailles, notamment près d’endroits stratégiques.

En effet, c’est le 10 novembre 1938 à 9 h 05 précises que Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et Premier Président de la République de Turquie, a rendu son dernier souffle au palais de Dolmabahçe à Istanbul.

Depuis, tout un peuple retient son souffle chaque année à la date anniversaire à l’heure de sa mort.

Il est surprenant pour un étranger de constater que la circulation s’arrête tout à coup, que les passants se mettent au garde à vous lorsque la sirène se met à hurler… pour se souvenir de cet homme hors du commun qui a transformé le pays.

Bien entendu, certains lieux sont particulièrement fréquentés le 10 novembre tel le mausolée où il est inhumé à Ankara, la place de Taksim à Istanbul et le palais où les gardes se tiennent autour de son lit où des milliers de personnes, petits et grands, viennent s’incliner, déposer un oeillet, verser une larme,…

Mausolée d'Atatürk à Ankara

Mausolée d’Atatürk à Ankara

Cet amour, car c’est bien d’amour qu’il s’agit là, surprend et interpelle le visiteur européen, peu habitué à une telle démonstration de ferveur envers un homme d’état.

C’est l’occasion, pour tous ceux qui s’intéressent et aiment la Turquie, de se pencher sur la vie d’Atatürk pour en savoir un peu plus et ainsi mieux comprendre pourquoi, 77 après sa mort, il est toujours présent dans le coeur de tout un peuple…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site