TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Alanya, une destination agréable pour vos vacances de printemps

le 2016/08/11
La tour rouge d'Alanya

La tour rouge d’Alanya

La douceur qui règne sur la côte méditerranéenne turque en fait une destination très agréable pour vos vacances de printemps et la station d’Alanya constitue ainsi un point de chute bien sympathique.

La vieille ville située sur le promontoire où se dresse l’imposante citadelle que nous avons récemment visité ensemble permet de faire de belles promenades durant lesquelles la vue se dégage souvent vers la mer et les proches montagnes du Taurus.

Près du port où il fait bon se balader, la tour rouge – appelée en turc Kızıl Kule – constitue la figure emblématique d’Alanya. Sa construction remonte au début du règne du sultan seldjoukide Alaeddin Keykubad et elle fût complétée en 1226. Destinée à protéger le proche arsenal – datant lui de 1221 – dont les arches éclairées la nuit forment un ensemble très harmonieux de nos jours, elle accueille depuis 1979 un musée ethnographique.

L’arsenal fût le premier érigé par les seldjoukides dans la région méditerranéenne. Sa position permettait de profiter un maximum de la lumière du jour. Au bout du bâtiment fût aussi construit une fabrique de boulets de canon.

L'ancien arsenal d'Alanya

L’ancien arsenal d’Alanya

Dans l’avenue Damlataş, plusieurs magnifiques maisons traditionnelles attirent le regard et plus particulièrement celle appelée “Ağaoğlu evi” datant de la fin du XIXème – début du XXème siècle. Construite sur 3 niveaux, le rez-de-chaussée, réservé aux bêtes et au dépôt de nourriture est relié par un escalier aux étages supérieurs réservés à la famille. A l’origine, elle était connue sous le nom de “maison du Sous-Préfet”. En 2006-2007, les arrières-petits-enfants de Doğan Ağaoğlu entreprirent la remise en état de cette propriété qui fait à présent partie du patrimoine protégé de la région. Un restaurant très couru et ouvert en saison y a ouvert ses portes.

La maison de la culture Ömürlü Kemal Atlı située à l’intérieur de la citadelle tout près de la mosquée Süleymaniye permet de découvrir l’intérieur des maisons traditionnelles de la région. Les différentes pièces telles que la cuisine, les chambres ainsi que celles où l’on recevait donnent une bonne idée des aménagements habituels et du mode de fonctionnement de l’habitat.

Ladite mosquée Süleymaniye date de la première moitié du XIIIème siècle et a également été érigée sur ordre du sultan seldjoukide Alaeddin Keykubad. C’est ensuite Soliman le Magnifique qui la fit reconstruire en réutilisant d’anciens matériaux.

La vieille ville d’Alanya recèle encore différents lieux intéressants et que vous découvrirez au fil de votre promenade.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site