TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Balade hivernale à Çeşme

le 2016/08/11
Citadelle de Çeşme

Citadelle de Çeşme

Une escapade hivernale à Çeşme, sympathique station balnéaire de la Mer Egée située à près de 90 km à l’ouest d’Izmir, permet d’apprécier la tranquillité ambiante qui n’est pas de rigueur durant la saison estivale.

La citadelle avec ses six tours se dresse en plein centre ville, à deux pas de la rive, a été construite sous le règne du sultan Beyazıt II en 1508. A l’époque, la mer était un peu plus proche d’elle qu’aujourd’hui.

Durant près de 20 ans, de 1965 à 1984, un musée militaire présentant des armes du palais de Topkapı d’Istanbul y trouva refuge. Les belles salles voûtées abritent à présent différents vestiges de la ville antique d’Ildırı, de la proche cité d’Alaçatı ainsi que de Çeşme.

Des hauteurs de la citadelle, une belle vue se dégage notamment sur la marina qui abrite de nombreux voiliers y passant l’hiver.

Les enfants apprécieront tout particulièrement la statue de l’amiral Hasan Paşa et du lion à ses côtés postés devant l’entrée du fort. Surnommé “l’Algérien” au vu de sa carrière dans la marine à Alger, on lui a aussi décerné le surnom de “Gazi”, en l’occurrence le victorieux en raison de ses performances lors de la bataille de Çeşme en 1770.

Vue sur la marina de Çeşme du haut de la citadelle

Vue sur la marina de Çeşme du haut de la citadelle

A proximité de la citadelle se dresse un ancien caravansérail érigé en 1529 qui abrite désormais un bel hôtel qui réouvrira ses portes au printemps 2016.

De nombreuses belles demeures traditionnelles sont visibles dans le centre, certaines servant toujours d’habitations, d’autres abritant différents commerces.

Dans la rue commerçante principale de Çeşme, un bâtiment culturel municipal occupe les locaux de l’ancienne église grecque orthodoxe Ayios Haralambos datant de 1832 et qui fut longtemps laissée à l’abandon.

Les amateurs de glace n’oublieront pas de faire une halte gourmande à la pâtisserie Rumeli située dans cette même artère. Cette institution familiale datant de 1945 figure parmi les meilleurs fabricants de glace du pays et le grand-père fut le premier à proposer de la glace au mastic – sakız dondurması – en Turquie.

En outre, durant toute la saison de pêche, a lieu tous les matins à 11 h 15 la criée à l’extrémité nord de la rive, après la brochette de restaurants qui bordent la mer. Ce moment bien sympathique permet de s’imprégner de l’ambiance qui règne dans le milieu des petits pêcheurs venant ici proposer le fruit de leur récolte.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site