TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le Musée des Civilisations Anatoliennes, un must d’Ankara

le 2016/08/11
Couronnes en or, époques hellénistique et romaine, musée des civilisations anatoliennes d'Ankara

Couronnes en or, époques hellénistique et romaine, musée des civilisations anatoliennes d’Ankara

Pour tous ceux qui visitent Ankara, deux endroits sont à voir impérativement, le mausolée d’Atatürk, fondateur de la République de Turquie et l’extraordinaire Musée des Civilisations Anatoliennes, un must en la matière !

Situé sur la colline d’Ulus, tout près de la citadelle, ce magnifique musée est constitué de deux bâtiments, le Bedesten (ancien marché couvert) et le han Kurşunlu. Le Bedesten a été construit par Mehmet Paşa, grand Vizir de Mehmet II le Conquérant. Le bâtiment, formé d’une place centrale couverte de 10 dômes, est supporté par cinq piliers. A l’époque, le marché comprenait 102 magasins.

Le han Kurşunlu est situé, quant à lui, à l’est du Bedesten et a été érigé également par Mehmet Paşa.

Après un incendie survenu en 1881, ces deux bâtisses ont été laissées à l’abandon. Atatürk décide de les transformer en musée en 1938. La restauration s’étalera sur 30 années. La première partie du musée fut ouverte aux visiteurs en 1943.

Toute l’histoire des civilisations anatoliennes y est retracée, du paléolithique à la civilisation ourartérienne qui s’étendait autour du lac de Van et qui laisse derrière elle des objets superbes en bronze.

Statue de bronze de Dyonisos, musée des civilisations anatoliennes à Ankara

Statue de bronze de Dyonisos, musée des civilisations anatoliennes à Ankara

Certaines pièces ou vitrines évoquent des noms bien connus des amateurs, tel les sanctuaires de Çatal Höyük ou la déesse mère Cybèle.

Dans la salle du Bronze ancien, les découvertes faites à Alaca Höyük permettent d’admirer un nombre impressionnant de magnifiques objets rituels qui en cuivre, qui en plomb ou en bronze comme par exemple les disques solaires décorés de cerfs et de taureaux.

Les vestiges laissés par les Hittites, notamment à Hattuşa, sont aussi exposés là tels nombre de bas-reliefs un plus beau que l’autre, d’une finesse incroyable.

Le Musée des Civilisations Anatoliennes a obtenu en 1997 le Prix Annuel des Musées Européens, récompense bien méritée.

Depuis 2010 et durant 4 ans, il a encore bénéficié d’un lifting des plus réussis et a réouvert ses portes le 13 mai 2014 pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site