TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Göynük, une petite ville ottomane attrayante dans la région de Bolu

le 2016/10/13
A Göynük

A Göynük

La région de Bolu située à l’est d’Istanbul à 2 bonnes heures de voiture ne manque pas d’intérêt. Outre les plaisirs de la montagne et du grand air, on y trouve quelques petites villes fort attrayantes dont fait partie Göynük, portant le nom de la rivière qui la traverse.

Pas moins de 137 maisons ottomanes y sont recensées en majorité magnifiquement entretenues ou restaurées, 21 autres monuments divers et variés tels que mosquée, hammam, fontaines ou la tour de la Victoire qu’on aperçoit de loin. Edifiée en 1923 sur une des collines de la ville à la demande du sieur Hursit, premier Sous-Préfet de la République de Turquie sur place, l’objectif de ce monument devenu l’emblême de Göynük d’immortaliser la victoire de la guerre d’Indépendance.

A côté de la mosquée Gazi Süleyman Paşa construite par le fils d’Orhan Gazi entre 1331 et 1335 se trouve le mausolée d’Akşemsettin, le maître du sultan Fatih Sultan Mehmet. La construction de ce monument a été faite à la demande de son élève en 1464 et fidèles et pèlerins viennent nombreux se recueillir devant la tombe d’Akşemsettin et de ses deux fils Sadullah et Emrulah.

Mosquée Gazi Süleyman Paşa à Göynük

Mosquée Gazi Süleyman Paşa à Göynük

Non loin de là en se dirigeant à pieds vers le centre-ville se trouve le superbe hammam Gazi Süleyman Paşa érigé durant la même période que la mosquée. Restauré récemment, il a fière allure.

C’est aussi à Göynük qu’est situé l’atelier et le magasin de l’un des plus célèbres fabricants de cuillères et autres ustensiles en bois Ibrahim Esentepe qui, à 70 ans, a fabriqué plus de 60 000 cuillères… Un petit souvenir à la fois utile et agréable à ramener de votre balade.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site