TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La ville souterraine de Derinkuyu en Cappadoce

le 2016/12/05
A Derinkuyu

A Derinkuyu

L’extraordinaire région de la Cappadoce située en Anatolie Centrale, possède, hormis ses inoubliables paysages de tuf et de cheminées de fée, près d’une quarantaine de villes souterraines jadis habitées.

Une des plus belles est sans nul doute celle de Derinkuyu – dont le nom signifie “puits profond”, située à 20 kilomètres au sud de Nevşehir. Découverte par hasard en 1963 et une partie fut ouverte au public 2 ans plus tard.

C’est aussi la plus grande et elle occupe pas moins de 8 étages… dans lesquels se trouvent des escaliers interminables et parfois incroyablement étroits et bas, des étables, des lieux de stockage pour les vivres, des salons et pièces à vivre dans lesquels, en s’arrêtant quelques minutes, on peut se demander comment on pouvait y passer des semaines, des mois…

Tout en bas se trouve également un cimetière, un lieu de culte au 7ème sous-sol, puisqu’on y vivait… mais on pouvait forcément y mourir aussi.

A quand remonte exactement son origine, personne n’est capable de répondre précisément. Les spécialistes parlent de 3000 ans av. J.-C., c’est tout dire.

Dédale de la ville souterraine de Derinkuyu

Dédale de la ville souterraine de Derinkuyu

Elles ont été installées et utilisées durant les récurrentes périodes de menace pour la population locale qui venaient y trouver refuge. L’air y circule grâce à une cinquantaine de cheminées d’aération et la ventilation semblait visiblement être parfaitement au point.

Environ 10 000 personnes pouvaient s’installer et vivre là le temps nécessaire… et il paraît qu’un tunnel de 8 kilomètres (mais dont on cherche encore l’accès) relie Derinkuyu à la ville souterraine de Kaymaklı, qui peut aussi être visitée.

Les claustrophobes éviteront néanmoins de découvrir ces endroits étonnants, dommage…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site