Le village de Boğazkale aux portes de l’ancienne capitale hittite de Hattuşa

Village de Boğazkale et à gauche le site de Hattuşa

Village de Boğazkale et à gauche le site de Hattuşa

Boğazkale, situé à environ 1000 m d’altitude et 85 km au sud-ouest de la ville de Çorum, constitue une étape agréable pour découvrir le magnifique site de Hattuşa, ancienne capitale hittite qui s’étend à la sortie de ce charmant village d’un peu plus de 1000 âmes.

Quelques maisons traditionnelles dont certaines rénovées, d’autres restées en l’état, des oies se promenant un peu partout portant chacune une marque de couleur permettant d’identifier son propriétaire, l’ambiance des lieux est on ne peut plus paisible.

Sur la route principale à l’entrée du village, le petit musée de Boğazkale mérite d’être visité et complète ainsi la visite de celui de Çorum pour se faire une idée plus précise notamment de la civilisation hittite.

Ouvert au public le 12 septembre 1966, il a été transformé en 2011 et on y expose principalement des oeuvres mises au jour lors des différentes fouilles effectuées à Hattuşa.

Dans le musée de Boğazkale

Dans le musée de Boğazkale

On y découvre ainsi des pièces datant du chalcolithique, de l’âge de bronze ancien, des colonies assyriennes, des ères hittites et phrygiennes ainsi que des périodes galates, romaines et byzantines.

Depuis le 26 novembre 2011, le sphynx de Boğazköy, autre nom du village, est revenu du musée du Berlin pour retrouver une place aux côtés des autres sphynx.

Autour du village, de nombreuses et belles balades sont possibles dans la nature environnante et permettent également de découvrir le proche site de Yazılıkkaya que nous vous présenterons bientôt après avoir visité ensemble celui de Hattuşa.

Leave a comment