TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Hattuşa, ancienne capitale des Hittites – partie 1

le 2017/03/24
Pan de muraille en adobe, Hattuşa

Pan de muraille en adobe, Hattuşa

Après avoir découvert dans le précédent billet Boğazkale et son joli petit musée, le site de Hattuşa, situé à la sortie du village, attend notre visite.

Le peuple hittite, qui a vécu au IIème millénaire av. J.-C. en Anatolie Centrale, a pris son nom de leur royaume appelé Hatti, installé autour de sa capitale qui n’était nulle autre que Hattuşa.

Cette civilisation très hiérarchisée s’est surtout fait connaître à travers les magnifiques bas-reliefs sculptés sur les murs entourant leurs palais retraçant des scènes de cour, des hommages au roi, des processions.

Les tablettes retrouvées ici et rédigées dans écriture cunéiforme des Assyriens, ont permis de connaître les noms des rois, les textes de lois en vigueur durant leur règne, les batailles menées. Au vu de toutes les recherches réalisées par les spécialistes, il ressort que les Hittites étaient particulièrement intelligents et ont su se nourrir de la culture des autres peuples qu’ils ont croisés. Ils sont aussi connus comme fin bâtisseurs que les terrains accidentés n’effrayaient pas. De même, leurs systèmes de défense étaient particulièrement bien conçus.

Hattuşa, des ruines au milieu de la steppe

Hattuşa, des ruines au milieu de la steppe

La première vision de Hattuşa, inscrite depuis 1986 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, peut surprendre voire décevoir et pourtant… Le pan de muraille situé juste avant l’entrée qui fait penser à un mur en carton-pâte a été réalisé en adobe, ces briques crues séchées au soleil, selon les techniques de l’époque par des archéologues allemands.

Cette cité, créée 2000 ans av. J.-C., est devenue la capitale du roi Hattusilis 1er qui lui a permis de prendre son essor un siècle plus tard. La majorité des vestiges visibles de nos jours remontent au Nouvel Empire, soit aux 14 et 13èmes siècles av. J.-C.

La capitale a été désertée à la fin de l’empire hittite mais a connu une période de renaissance lorsqu’elle fut habitée du 9ème au 7ème siècle av. J.-C. par les Phrygiens. Par la suite, le site fut occupé de façon plus aléatoire puis finit par être abandonné.

Après avoir franchi l’entrée, l’étendue de Hattuşa, sur 2,5 km, impressionne. La ville était cerclée par près de 6 km de remparts courant sur un relief très changeant.

Les ruines, que nous découvrirons dans le prochain article, s’étendent de part et d’autre de la route qui serpente à travers un panorama magnifique au milieu des papillons qui ont élu domicile là.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site