TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La grotte de Taşkuyu près de Tarsus ouverte au public depuis fin 2014

le 2017/04/26
Décor de la grotte de Taşkuyu-Tarsus

Décor de la grotte de Taşkuyu-Tarsus

A une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest du centre-ville de Tarsus se trouve la belle grotte de Taşkuyu – qui signifie puits en pierre – ouverte à la visite depuis le 26 décembre 2014.

Découverte en 2006 lors de la réalisation de la route qui la longe, elle est située à 214 m au-dessus du niveau de la mer et fait visiblement 470 m de long, en tout cas sur la distance connue.

La visite – gratuite à ce jour- s’effectue en descendant d’abord plusieurs escaliers dont un en colimaçon puis se poursuit grâce à l’aménagement réalisé sur place.

Selon les endroits, stalactites et stalagmites s’exhibent pour le plus grand plaisir des visiteurs, de même que des colonnes et quelques bassins. Les parois aux formes originales semblent parfois être l’oeuvre d’un sculpteur contemporain qui serait passé là.

Stalactites de la grotte de Taşkuyu

Stalactites de la grotte de Taşkuyu

Les galeries se succèdent et diffèrent au niveau de l’ornementation façonnée par le temps.

Moins fraîche que la plupart des autres grottes, sa température varie entre 19,5 et 24° selon la hauteur à laquelle on se trouve. L’humidité ambiante se situe elle entre 77 et 89 %.

Les touristes profitent de cette découverte pour visiter également tout près de là la grotte des sept dormants – Ashab-ı–Kehf – et la mosquée contigue devenus des lieux de pèlerinage fort courus. Le tout forme ainsi un ensemble fort plaisant à voir en traversant la belle campagne à la sortie de la ville de Tarsus.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site