TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Sur les traces des architectes de Pera à Istanbul

le 2017/11/23
Ciçek Pasaji

Ciçek Pasaji

Beyoğlu, l’ancienne Pera, est assurément un des quartiers d’Istanbul les plus fréquentés, tant par les touristes que par les autochtones qui s’y retrouvent pour manger, boire un verre, sortir ou faire du shopping en arpentant inlassablement l’avenue Istiklal qui mène de Taksim à Tünel.

Cette célèbre artère ainsi que d’autres avenues et rues aux alentours comportent de nombreux bâtiments de toute beauté dont les origines sont souvent levantines, grecques, arméniennes ou italiennes.

Les styles renaissance et Art Nouveau y sont tout particulièrement représentés et c’est un réel plaisir pour les amateurs de lever le nez au hasard de leur promenade pour découvrir les ornements et décors qui habillent le paysage architectural du quartier.

Le Palais d’Angleterre, de style renaissance italienne, abritait autrefois l’Ambassade, comme de nombreux autres sièges diplomatiques d’Istanbul. Il a été érigé sur un terrain offert aux anglais par le sultan Selim III en 1801. Le premier édifice, détruit par un incendie en 1831, a été reconstruit en 1845 par un architecte anglais, Sir Charles Barry.

Non loin de là, le passage d’Europe – Avrupa pasajı – est le premier réalisé à Istanbul en l’occurrence en 1872. C’est un architecte autrichien du nom de Pulgher qui l’a construit à l’image du passage parisien Choiseul. Les 12 statues ont été réalisées à Vienne puis acheminées en Turquie.

Sur Istiklal se trouve le magnifique passage des fleurs – Çiçek pasajı – dont l’architecte français est celui ayant construit le lycée anatolien d’Istanbul situé sur la même avenue. Ce passage de Pera, ressemblant à un théâtre parisien, abrite de nombreuses tavernes et a été érigé pour un important banquier grec.

Çiçek Pasajı, Istanbul

Çiçek Pasajı, Istanbul

La somptueuse église St-Antoine sur Istiklal, appartenant à la communauté franciscaine arrivée au début du XIIIème siècle à Istanbul, a remplacé une église plus petite située non loin de là. Le bâtiment actuel a été construit entre 1905 et 1913 par Mongeri, un levantin né à Istanbul qui a travaillé pour le sultan Abdulmecit. C’est la première église catholique érigée sur la rive européenne.

Le proche Palais de Hollande, qui date de 1859, a été construit par l’architecte italien Giovanni Barborini.

L’église Santa-Maria de Draperi, construite en 1695, est l’oeuvre de l’architecte Semprini. Elle fut reconstruite après l’incendie de 1870 par l’ architecte italien Guglielmo Semprini. Sa taille imposante s’explique par le fait qu’elle a été longtemps utilisée également par les arméniens catholiques, jusqu’à la construction de leur cathédrale à Karaköy.

La communauté arménienne catholique a largement contribué à redevelopper Beyoğlu après l’incendie de 1870.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site