Ambiance printanière à Istanbul

Arbre en fleurs, Istanbul

Arbre en fleurs, Istanbul

Istanbul sort de sa torpeur grisonnante hivernale et change de tenue pour se mettre aux couleurs du printemps.

Les mimosas, comme de coutume, font partie des premiers arbres à fleurir et à mettre du baume au cœur. Ils sont nombreux sur les îles des Princes au large d’Istanbul et bon nombre de marchands à la sauvette proposent leurs bouquets jaunes aux différents embarcadères.

D’autres arbres sont parés de fleurs blanches ou roses et les magnolias commencent aussi à dévoiler leur tenue printanière.

Les jonquilles précédent les fameuses tulipes d’Istanbul dont les premières vont éclore d’ici une quinzaine de jours. C’est alors l’occasion de se promener dans les parcs les plus réputés de la ville pour admirer les parterres multicolores qui font la joie des grands et des petits.

Si celui de Gülhane près de Sultanahmet attire du monde, la foule se déplace en masse les week-ends d’avril au parc d’Emirgan situé au bord du Bosphore et célèbre pour ses tulipes.

Parc d'Emirgan, Istanbul

Parc d’Emirgan, Istanbul

Un festival annuel est consacré à cette superbe fleur venue d’Anatolie Centrale et non de Hollande comme on serait tenté de le croire.

Le printemps est assurément la plus belle saison et la plus agréable pour découvrir ou revoir Istanbul rayonannte de couleurs.

Leave a comment