TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Safranbolu, inscrite depuis 1994 au Patrimoine Mondial de l’Unesco

le 2018/07/24
Safranbolu

Safranbolu

La Turquie ne compte pas moins de 18 sites figurant sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, dont la superbe ville de Safranbolu en Mer Noire qui y est inscrite en totalité – fait unique – depuis le 17 décembre 1994.

Ses impressionnantes maisons ottomanes traditionnelles la plupart restaurées en font un joyau de la région de la Mer Noire.

Poste caravanier important sur la route de la Soie du XIIIe siècle jusqu’à l’apparition du chemin de fer au début du XXe siècle, la ville ensuite délaissée finit par tomber en ruines et se retrouve menacée. Le documentaire “Safranbolu : reflets du temps”, réalisé en 1974 ar Suha Arin à la demande du Touring-Club de la Ville sera à l’origine de son sauvetage. Ce film décroche le Premier Prix du Festival International du cinéma d’Antalya et un premier programme de restauration voit rapidement le jour après la prise de conscience de la richesse de ce patrimoine où demeurent un peu plus de 50 000 âmes.

75 demeures – appelés konak – sont rénovées et transformées pour pouvoir accueillir les touristes qui viennent de très loin (notamment de la Chine, du Japon, de la Corée du Sud,…) visiter cette belle ville.

Avec ses ruelles pavées et pentues, son joli bazar datant de 1661 composé de cafés traditionnels, d’échoppes proposant spécialités locales – dont tout un échantillonnage de produits au safran dont découle le nom de la cité – ainsi que de boutiques artisanales, Safranbolu séduit assurément.

Les konak possèdent tous une configuration architecturale similaire, à savoir trois étages et une dizaine de pièces permettant à trois générations de cohabiter.

Les 1123 maisons du vieux Safranbolu représentent les plus beaux spécimens d’architecture ottomane locale. Beaucoup ont été transformées en hôtel ou pension et deux d’entre elles en musée – dont la maison Kamakamlar -permettant ainsi aux visiteurs de découvrir l’intérieur traditionnel et la configuration spécifique des pièces où les hommes et les femmes vivaient séparément au quotidien.

Maisons typiques de Safranbolu

Maisons typiques de Safranbolu

Cinq mosquées anciennes dont İzzet Mehmet Paşa datant de 1794-1798 a la particularité d’avoir été construite selon le modèle de la mosquée Nuruosmaniye à Istanbul.

A proximité du Cinci han, ancien caravansérail construit en 1645 transformé depuis en hôtel-restaurant, le hammam du même nom et érigé la même année offre l’occasion de goûter aux bains turcs.

Des deux collines qui surplombent la vieille ville de chaque côté, la panoramique est de toute beauté. Sur l’une d’elles la maison du Gouverneur du début du XXème siècle a été transformée en musée d’histoire après l’incendie dévastateur de 1976. A côté se dresse la plus ancienne tour de l’horloge du pays de 1797 et qui fonctionne toujours encore… En face, sur la colline Hıdırlık, une petite tour du même nom indique l’endroit où se sont installés les turcs à leur arrivée.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site