TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Yörük Köyü, un beau village près de Safranbolu

le 2018/07/30
Dans les rues de Yörük Köyü

Dans les rues de Yörük Köyü

Le joli village de Yörük Köyü se trouve à 12 km à l’est de la ville de Safranbolu inscrite en totalité sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

S’il est bien moins connu que visité que sa voisine précitée, il vaut pourtant bien le détour également. Son nom, qui signifie « nomades », s’expliquerait par la venue d’Asie Centrale de trois frères venus avec leurs troupeaux et qui décidèrent de s’installer là et de créer ce village.

Plus de 120 demeures – appelés konak – sur les 140 que compte Yörük ont été construites au XVIème siècle. La plus récente n’a qu’une bonne centaine d’années… C’est tout dire. Certaines ont bénéficié d’une restauration réussie mais c’est bien loin d’être le cas pour la plupart, contrairement à Safranbolu. Seule une quarantaine de maisons sont habitées de façon permanente ou durant les congés.

Les murs de pisé ornés de nombreuses fenêtres aux linteaux de bois, comportant parfois des encorbellements, reposent sur un rez-de-chaussée de pierre.

Visitez absolument l’extraordinaire konak Kasım Sipahioğlu, magnifique demeure de plus de 300 ans afin de découvrir un intérieur traditionnel de la période ottomane.

Maison-musée Sipahioğlu à Yörük Köyü

Maison-musée Sipahioğlu à Yörük Köyü

Le lavoir du village réalisé en 1879, restauré en 1996, abrite à présent une galerie d’art. Si vous avez la chance de le visiter, cela vous permettra de savoir comment on lavait le linge à l’époque.

Une soixantaine d’habitants vit encore ici grâce aux produits de la terre et du tourisme. Le temps semble s’être arrêté à Yörük Köyü et une balade au milieu de ses ruelles permet de profiter de l’ambiance des lieux.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site