Tirilye, pour s’évader le temps d’un week-end

Mosquée Fatih de Tirilye, ancienne église byzantine

Mosquée Fatih de Tirilye, ancienne église byzantine

Visiter Istanbul reste évidemment très agréable, notamment en automne ou au printemps, mais vous souhaitez peut-être vous évader durant un week-end sans pour autant que le trajet soit trop long et en étant dépaysé. Le joli village de Tirilye à 11 km de Mudanya, accessible facilement en ferry de Yenikapı ou d’Eminönü puis en mini-bus, s’avère une destination adéquate.

Il possède non moins de 3 monastères, 7 églises, 3 sources sacrées – ayazma -, témoignage de l’importance du lieu pour les grecs orthodoxes par le passé.

A côté de la mosquée de Fatih, ancienne belle église byzantine du VIIème siècle transformée en mosquée en 1560, se trouve un hammam et à proximité immédiate, les ruines d’un bâtiment où l’on élevait dans un passé encore proche des vers à soie.

L’école de pierre – taş mektebi – construite en 1909 dans le style néo-classique, impressionnante de par sa taille, est visible de loin et fait l’objet actuellement de travaux de restauration conséquents après lesquels elle devrait devenir un centre de culture et de tourisme.

L’église grecque orthodoxe de Kemerli, située en plein centre du village, laisse apparaître quelques fresques à travers les ouvertures de la façade. Elle devrait bénéficier sous peu de travaux de réhabilitation.

Eglise grecque Kemerli, Tirilye

Eglise grecque Kemerli, Tirilye

L’étroite maison Tabut, nichée entre deux rues en pente sur les hauteurs de Tirilye, affiche 2 siècles d’existence. Tout près de là, l’ancienne poste, élégante et grande bâtisse blanche de 1902 a aussi une apparence très agréable suite à sa remise en état.

Il est agréable de se promener dans les oliveraies et les forêts de pins situées à l’extérieur du village en direction d’Eşkel et les plus courageux essaieront de trouver le chemin pour se rendre à l’ancien minuscule monastère Medikion datant du XIème siècle.

Pensions, hôtels boutiques, restaurants de poissons ou de mets traditionnels de la région et cafés traditionnels sont nombreux et vous permettront de passer un agréable week-end ou plus si vous souhaitez découvrir les alentours. Et profitez-en pour faire le plein d’olives et d’huile !

Leave a comment