Les grottes monastiques d’İnceğiz près de Çatalca en Thrace

Salle principale de la grotte-monastère d'Inceğiz

Salle principale de la grotte-monastère d’Inceğiz

Après avoir quitté la bouillonnante Istanbul en direction de la Thrace, à 8 kms au Nord-Ouest de Çatalca, un panneau indicatif indique la direction des grottes d’İnceğiz situés près de la rivière Karasu.

Si les premières traces de vie humaine remontent dans cette région à 5500 ans av. J.C, ces grottes ont servi de monastère à partir du IVème siècle et ce jusqu’au XIIème siècle. Ce sont les deux derniers siècles d’utilisation durant lesquels l’activité fut la plus conséquente. C’est aussi là que les étages supérieurs furent ajoutés.

Au total, pas moins de quatre étages et trois parties ont ainsi été aménagés dans cette roche. On trouve dans ce lieu de vie qui fut important par le passé une église, avec notamment des traces de décoration religieuses, par exemple une croix taillé dans le plafond, des lieux pour les défunts, un autre pour les baptêmes.

Un des escaliers des grottes monastiques d'Inceğiz

Un des escaliers des grottes monastiques d’Inceğiz

Les trouvailles faites dans ces grottes sont à présent exposées au musée archéologique d’Istanbul.

Après la visite – libre – de cet endroit surprenant, rien de tel qu’un pique-nique au bord de l’eau sur l’aire aménagée à quelques dizaines de mètres de là ou de déjeuner sur place pour prolonger ce moment de détente qui plaira sans nul doute autant aux enfants qu’aux adultes.

Leave a comment