TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Bornova, un quartier d’Izmir aux empreintes levantines marquées

le 2020/02/14
Direction des relevés et monuments d'Izmir du Ministère de la Culture et du Tourisme à Bornova

Direction des relevés et monuments d’Izmir du Ministère de la Culture et du Tourisme à Bornova

Situé au nord-est d’Izmir, le quartier de Bornova possède beaucoup de charme et des empreintes levantines importantes.

S’y promener et se perdre dans les rues où la végétation est abondante permet de découvrir de nombreuses propriétés de toute beauté, souvent de taille imposante, au milieu de petits parcs.

La maison Murat par exemple, appelée aussi Perili Köşk, autrement dit le « Manoir hanté », érigée en 1880 par la famille britannnique Edwards. Son surnom émane de la rumeur qu’une jeune fille vierge y a passé de nombreuses nuits en transportant quelque chose.

Aujourd’hui bibliothèque municipale Atatürk de Bornova, la splendide maison Belhomme a été construite en 1880 par l’architecte anglais Clark, également auteur de la maison Aliberti à Bornova. Restaurée il y a une vingtaine d’années par une membre de la famille Belhomme, la bâtisse possède une architecture extérieure marquée avec notamment de magnifiques colonnes à l’entrée et est entourée d’un beau jardin.

Le beau manoir Giraud, réalisé en 1860 par William Giraud, dont le père est un des fondateurs de la première usine textile en Turquie, a été utilisé pendant de nombreuses années comme consulat vénitien.

Le superbe Centre Maritime Historique Arkas a ouvert ses portes au public en mai 2012 et sa visite ne pourra que combler les passionnés. Y sont exposées plus d’une centaines de maquettes de navires, 127 pièces antiques de bateaux et 123 tableaux appartenant à l’homme d’affaires Lucien Arkas.

Centre historique maritime Arkas à Bornova-Izmir

Centre historique maritime Arkas à Bornova-Izmir

La demeure Paterson a commencé à être construite en 1859 par le marchand britannique John Peterson. De nombreux matériaux de construction du manoir comprenant 38 chambres ont été apportés d’Europe et d’Angleterre notamment. Des travaux de restauration ont été lancés par le ministère de la Culture en 1991. L’aménagement paysager a été réalisé par la municipalité métropolitaine d’Izmir qui a obtenu du Ministère de la Culture le droit de louer le manoir Peterson pendant 49 ans.

Le bâtiment du rectorat de l’Université Ege appelé Büyük Ev – la grande maison -, servait autrefois de monastère à des religieuses hollandaises. Son propriétaire initial Charlton Whittal, fondateur de la célèbre compagnie Whittal, l’a vendu à la famille Giraud avant qu’il ne devienne propriété des autorités turques.

L’église catholique Sainte-Marie située sur la place de la République de Bornova date de 1797. Le bâtiment, construit par la communauté franciscaine, est de style byzantin et est toujours en activité à ce jour.

L’église anglicane Sainte-Marie Madeleine, a été construite en 1857 pour l’importante communauté anglicane de Bornova et fonctionne également.

Un dernier petit tour par le musée ethnographique de l’université Ege permet d’admirer de nombreux costumes traditionnels turcs ainsi que des Balkans, des objets ethnographiques et à l’étage du bâtiment annexe une magnifique collection d’instruments de musique de diverses provenances.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site