Ici, les demeures traditionnelles en bois sont innombrables et de toute beauté, situées soit en bordure du Bosphore, soit dans les rues étroites qui grimpent en direction de la colline, bienvenue à Arnavutköy !
Ce joli quartier de la rive européenne d’Istanbul est on ne peut plus charmant et attire tous les week-end de nombreux visiteurs, touristes ou groupes de photographes. On vient y admirer les innombrables maisons en bois de couleur blanche ou parfois très vive, ayant pour la plupart fière allure.
Des balcons de dentelle, des frises élégantes, l’architecture environnante est assurément très élégante et plaisante à l’oeil.
La splendide église grecque orthodoxe Taksiarhi située en plein coeur d’Arnavutköy date de 1834, année de sa reconstruction pour remplacer celle érigée en 1677 qui fut la proie des flammes. Avec la proche ancienne école grecque (env. 1750), elle rappelle que de nombreux grecs y ont habité par le passé, mais son nom, qui signifie “le village des albanais”, provient de résidents albanais qui ont adopté le culte ainsi que les usages locaux grecs.
Se promener au bord du Bosphore permet d’approcher les pêcheurs amassés le long de la rive, d’admirer les petites embarcations ainsi que les somptueux yachts amarrés là. Se frayer un passage entre les cannes à pêche et les trottinettes électriques n’est pas toujours aisé, surtout le dimanche.
Si vous avez l’occasion de venir en semaine, optez pour le mardi, jour de marché qui agrémentera votre découverte des lieux de belles couleurs supplémentaires !
Leave a Reply