TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le site d’Arslantepe inscrit fin juillet 2021 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco

Arslantepe

Arslantepe

La liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco s’est enrichie le 26 juillet dernier du tell – site en forme de monticule formé sur des ruines habitées par le passé – d’Arslantepe en Turquie. Lire la suite »

Commentaires »

Le château et le mithraeum de Zerzevan sur la liste indicative de l’Unesco

Eglise de la citadelle de Zerzevan

Eglise de la citadelle de Zerzevan (photo internet)

Le château de Zerzevan, situé dans la province de Diyarbakır, à 65 km au sud-est de la ville précitée sur la route de Mardin – un emplacement stratégique important – figure depuis avril 2020 sur la liste indicative du Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est le 4ème site culturel faisant partie de ladite liste.

Lire la suite »

Commentaires »

Le ravissant quartier d’Arnavutköy au bord du Bosphore

Brochette de yalı à Arnavutköy-Istanbul

Brochette de yalı à Arnavutköy-Istanbul

Ici, les demeures traditionnelles en bois sont innombrables et de toute beauté, situées soit en bordure du Bosphore, soit dans les rues étroites qui grimpent en direction de la colline, bienvenue à Arnavutköy ! Lire la suite »

Commentaires »

Buca, un quartier d’Izmir à découvrir

Kiosque Forbes, Buca-Izmir

Kiosque Forbes, Buca-Izmir

Si d’un côté, le quartier Buca grouille de vie et d’activité commerciale, notamment dans le quartier situé autour de la prison qui étonnamment a pignon sur rue, il ne manque pas d’intérêt en ce qui concerne notamment les anciennes demeures levantines, tout comme le quartier de Bornova découvert dans le dernier billet. Lire la suite »

Commentaires »

Le quartier tendance de Kuzguncuk sur la rive asiatique d’Istanbul

Dans les rues de Kuzguncuk

Dans les rues de Kuzguncuk

Kuzguncuk est le nom d’un quartier situé sur la rive asiatique d’Istanbul entre Üsküdar et le premier pont qui enjambe le Bosphore. A la fois nostalgique et tendance, il attire de nombreux visiteurs, surtout les week-ends. Lire la suite »

Commentaires »

Bornova, un quartier d’Izmir aux empreintes levantines marquées

Direction des relevés et monuments d'Izmir du Ministère de la Culture et du Tourisme à Bornova

Direction des relevés et monuments d’Izmir du Ministère de la Culture et du Tourisme à Bornova

Situé au nord-est d’Izmir, le quartier de Bornova possède beaucoup de charme et des empreintes levantines importantes. Lire la suite »

Commentaires »

Urla, réputé pour son artisanat local et ses artichauts

Le bazar de Malgaca à Urla

Le bazar de Malgaca à Urla

Situé à une quarantaine de km à l’ouest de la ville d’Izmir, au début de la péninsule, le charmant village d’Urla tire son nom du mot Vurla, qui signifie «roseaux» en latin et en grec. Il abrite derrière les murs de ses vieilles belles maisons en pierre et dans ses rues pavées les traces de sa vie multiculturelle passée. Lire la suite »

Commentaires »

İskele, charmant petit quartier d’Urla au bord de la mer Egée

Port d'Iskele-Urla

Port d’Iskele-Urla

L’embarcadère – iskele en turc – d’Urla, à 35 kilomètres du centre d’Izmir, est un quartier au caractère original, construit sur le site de la ville antique de Klazomenai, une des 12 villes ioniennes. Lire la suite »

Commentaires »

Ünye,une charmante petite ville de Mer Noire au cachet particulier

Palais Süleyman Paşa et murailles d'Ünye

Palais Süleyman Paşa et murailles d’Ünye

Ünye, petite ville de 120 000 habitants au bord de la Mer Noire et située à 22 km à l’ouest d’Ordu, possède assurément un cachet particulier des plus attrayants. Lire la suite »

Commentaires »

Ordu, une ville de Mer Noire

Réalisations végétales à Ordu

Réalisations végétales à Ordu

La ville d’Ordu, située sur les rives de la Mer Noire à 18 km à l’ouest de l’aéroport d’Ordu-Giresun, constitue un lieu de visite intéressant lorsqu’on découvre la région.

Ce qui surprend tout d’abord, c’est le manège incessant des cabines du téléphérique qui relie en cinq minutes la station du bord de Mer aux hauteurs de la colline de Boztepe, lieu de rendez-vous préféré des habitants du coin à 509 m au-dessus du niveau de la mer. En effet, de là, la vue sur Ordu et les montagnes alentours est des plus étendues et appréciées lorsque la nuit tombe et que petit à petit, les lumières viennent apporter leur part de magie. C’est ici qu’on vient boire un thé, manger un gözleme ou une spécialité de la région et prendre du bon temps.

La ville d'Ordu vue de la colline de Boztepe

La ville d’Ordu vue de la colline de Boztepe

La vieille ville, qui s’étale dans les rues parallèles, parfois pentues, au nord du centre dans le prolongement de la route côtière, regorge de vieilles demeures traditionnelles dont une bonne partie ont bénéficié ou sont en cours de restauration.

De même, l’ancienne imposante église grecque orthodoxe Taşbaşı, datant de 1853, utilisée comme centre culturel depuis avril 2000 après avoir servi un temps de prison, fait également l’objet d’une réhabilitation en vue de devenir une salle d’exposition.

En redescendant dans le centre-ville, le théâtre Municipal de Mer Noire attire l’attention de par son architecture. En effet, il a trouvé place dans l’ancienne église grecque dite du “quartier plat” – Düz Mahallesi Kilisesi – datant de 1860 et devenu un lieu culturel d’Ordu fin 1996.

Non loin de la préfecture, un peu dans les hauteurs, le beau konak Paşaoğlu de 1896, portant le nom de son premier propriétaire, abrite depuis 1987 le musée ethnographique municipal. Au rez-de-chaussée, une section archéologique permet d’admirer une partie des superbes oeuvres trouvées sur le site de Kurul Kale, une citadelle à une douzaine de km au sud de la ville, dans la montagne. Des vêtements anciens, des bijoux, des armes sont également exposées et au premier étage, les différentes pièces de vie reflètent bien les caractéristiques traditionnelles des habitations du XIXème siècle.

En plein centre, le parc qui s’étale près de la mer a été on ne peut plus joliment aménagé. Agrémenté de très belles réalisations végétales sous forme d’animaux aussi divers que lion, paon, éléphant ou chameaux, il plaira aux petits et aux grands…

 

Commentaires »



Turquie Web GuideGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site