TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Dalyan, son histoire, sa faune et sa flore

le 2012/05/23

Lorsque vous décidez de visiter la côte méditerranéenne de la Turquie, s’il y a bien un endroit à ne pas manquer, c’est Dalyan, à la porte de la Lycie.

L’histoire de Dalyan remonte au Xème siècle avant notre ère et un petit tour par le site antique de Kaunos présenté lors d’un précédent billet permet de découvrir sa richesse.

Sur la rive opposée aux habitations, de superbes tombes lyciennes taillées dans la roche ont abrité les dernières demeures des anciens rois de la Lycie.

Dalyan, dont le nom proviendrait des pièges à poissons utilisés dans ce secteur, est située sur une des rives de la rivière du même nom, au milieu d’un delta très fertile connecté à la rivière Dalaman qui se jette dans la Mer Méditerranée.

Village de pêcheurs le siècle dernier, cette petite cité a gardé jusque récemment ses habitudes d’effectuer toutes les tâches du quotidien en bateau, qu’il s’agisse du transport en commun ou du commerce.

Depuis une trentaine d’années, le tourisme s’est développé là de façon importante. La coopérative nautique comprenant une centaine de bateaux permet d’assurer le service, tant pour se promener sur le cours d’eau que pour se rendre à Kaunos ou à la plage d’İztuzu appelée plage aux tortues car elle abrite les fameuses espèces Caretta Caretta qui viennent se reproduire chaque année.

Il suffit de s’éloigner un peu du centre-ville et de se promener dans les ruelles adjacentes ou de traverser la rive grâce aux petites barques pour profiter pleinement de l’opulente végétation qui ravit plus d’un jardinier ou amateur de nature.

La faune et la flore y sont dignes d’un jardin d’Eden et confèrent à Dalyan des atouts auxquels aucun visiteur ne peut rester insensible. Un véritable inventaire à la Prévert permettrait de lister plantes et végétaux, fleurs et arbres fruitiers mais également quantités de poissons et plus de 150 espèces d’oiseaux migrateurs.

Pour préserver toutes ces richesses, une zone de protection environnementale a d’ailleurs été créée en 1988.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site