TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Karaman, une ville peu connue d’Anatolie Centrale

le 2012/09/24

En plein milieu de l’Anatolie Centrale, la ville de Karaman, perchée à plus de 1000 m mètres d’altitude, mérite le détour pour les curieux d’authenticité et de mysticisme.

L’histoire de cette région remonte à 8000 ans av. Jésus-Christ et de nombreuses découvertes des ères paléolithiques et néolithiques y ont été faites.  Lalende est le premier nom sous lequel est connue cette ville qui devient la capitale des “Karamanoğulları”, une tribu ayant conquis cette ville au milieu du XIIIème siècle et qui y a créé le sultanat de Karamanie.

Karaman comprend des vestiges considérables dont notamment un château qui date de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle.

Les mosquées sont nombreuses et deux d’entre elles présentent un intérêt particulier en raison des tombes qu’elles y abritent. L’une accueille en effet la sépulture d’un des plus grands noms de la poésie mystique, Yunus Emre. La ville lui rend d’ailleurs hommage à travers une imposante statue.

La mosquée Aktekke – Mader-i Mevlâna, qui date de 1370, a été érigée sur demande  de Alaadiin Karamanoğlu. Un certain nombre de tombes ottomanes occupent le cimetière jouxtant le bâtiment.

A l’intérieur, le visiteur peut voir les tombeaux de plus d’une vingtaine de membres de la famile de Mêvlâna dont notamment celle de son frère aîné et de sa mère, Mü’mine Hatun, isolé des autres.

Tout près de là, l’ancienne école coranique Hatuniye dont le portail est agrémenté de jolies frises, s’est transformée il y a quelques années en restaurant…

Le musée voisin permet de découvrir d’intéressantes collections regroupant les trouvailles archéologiques de la région de différentes époques. Une section ethnographique fait plonger le visiteur dans une autre époque.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site