TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Kıyıköy, un magnifique village de pêcheurs en Thrace

le 2012/09/26

A quelques 150 kilomètres du centre d’Istanbul, un village de pêcheurs bordant la Mer Noire mérite une visite d’une journée au moins, il s’agit de Kıyıköy.
Le temps semble s’y être arrêté, l’occasion de se poser et d’observer… et il y a de quoi faire assurément.
La vie de Kıyıköy est rythmée par celle des pêcheurs. Chalutiers et filet sont amarrés sur les berges, les hommes sirotent un temps en réparant leur filet.
Peu de bruit hormis celui de quelques goélands et des bateaux qui entrent et sortent du port…
Par le passé, cet endroit protégé par le temps s’appelait Salmydessos dans l’Antiquité puis Medea.
Après avoir accédé dans l’enceinte même du village par la porte monumentale située au niveau des murs de l’ancien château – datant du VIème siècle – Il fait bon flâner dans le village même où quelques maisons en pierre ou en bois témoignent du passé.
Près de la forêt voisine, le monastère Saint-Nicolas, taillé dans la roche, est également de la même époque. Sa visite ne laisse pas indifférent. Il semble que durant l’Empire ottoman, de nombreux orthodoxes vivaient à Kıyıköy.
Le retour permet d’apprécier la vue sur une des deux rivières qui se jettent dans la Mer Noire.
Autrefois seuls l’exploitation forestière et la pêche représentaient les sources de revenus des habitants. Depuis quelques années, le tourisme s’est développé un peu et permet à une partie des 2000 et quelques habitants du village d’améliorer leur quotidien.
Pas de grande infrastructure mais surtout des pensions de famille où l’on vous accueille avec plaisir, comme il est de coutume en Turquie.

 

 

 

 


One Response to “Kıyıköy, un magnifique village de pêcheurs en Thrace”

  1. […] Kıyıköy, un magnifique village de pêcheurs en Thrace […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site