Dans le petit village de Çamlık situé
sur le territoire de la Sous-Préfecture de Selçuk en mer Egée, sur la route reliant cette dernière ville à Aydın, se trouve un trésor peu connu du grand public, le musée du train.
Çamlık s’appelait autrefois Aziziye et a accueilli la première ligne de chemin de fer entre Izmir à Aydın réalisée en 1856 par des Anglais. A cette époque, en même temps que la station a été construite un bâtiment pour réparer et entretenir les trains de cette ligne.
Aujourd’hui, le train ne passe plus à Çamlık mais depuis 1991, les nostalgiques du rail trouveront leur bonheur en venant flâner et admirer les magnifiques locomotives qui font la richesse du musée de train. La machine la plus ancienne date de 1887 et la plus récente de 1952.
En effet, trente-trois locomotives d’origine allemande, anglaise, française, américaine, suédoise et tchécoslovaque sont exhibées ici dans un parc bien entretenu.
Parmi les modèles exposés se trouve une loco anglaise composée de 3 pistons et fonctionnant au bois, construite à la demande de Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale et dont il n’existe que deux exemplaires au monde.
Quatre treuils, mais également des pompes à eau, un tanker à essence, un wagon de voyageurs ouvert et fermé, un atelier de réparation, des toilettes datant de 1850 ainsi qu’un vieux tunnel de 900 mètres de long sont visibles ici.
Parfois, parmi les visiteurs, on rencontre l’un ou l’autre ancien cheminot venu là avec ses petits enfants pour leur narrer les histoires de train du passé.
Le train blanc utilisé en 1936 par Mustafa Kemal Atatürk, père fondateur de la République de Turquie, pour se rendre à Çamlık, est aussi exposé sur place. Dans une des chambres, des photos anciennes relatent cette visite de même que dans une pièce d’un bâtiment annexe où tous les murs sont couverts de photos et d’articles de presse relatant l’évènement.
A lire également :
- Şirince, ses vignes et ses maisons blanches
- Ephèse, patrie d’Artémis
- Route de campagne turque dans la région Egéenne
- La basilique Saint-Jean de Selçuk, haut-lieu de la chrétienté
Leave a Reply