TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Assos et Behramkale, deux minuscules joyaux sur la côte égéenne

le 2013/05/06

Behramkale

     La région égéenne ne manque pas de sites pittoresques et parmi eux, à une centaine de kilomètres au sud de Çanakkale, il faut absolument visiter Assos ainsi que le village de Behramkale situé à quelques kilomètres de là sur les hauteurs.

Le décor alentour se compose de collines et de plateaux arides accueillant les troupeaux de chèvres qui viennent brouter à l’ombre des oliviers.

Le village médiéval de Behramkale perché au-dessus des baies environnantes semble presque endormi tant le calme y règne. Il est agréable de se promener dans les ruelles pavées en pente en admirant au passage les superbes demeures de pierre aux toits recouverts de tuiles.

Un peu plus haut, à près de 240 m au-dessus du niveau de la mer, se trouvent les vestiges de l’acropole d’Assos. Les colonnes du temple d’Athena construit en 530 av. J-C. vous attendent au sommet de la colline. Le point de vue sur la côte et sur l’île grecque voisine de Lesbos y est époustouflant, en particulier au lever et au coucher du soleil.

De nombreux blocs de pierre sont éparpillés dans l’agora située en contrebas.

Entre Behramkale et Assos se trouvent les restes d’un théâtre antique construit vers 250 ans  av. J.-C.

En descendant vers le port, le délicieux pont de pierre datant du XIVème siècle et qui enjambe la rivière voisine offre une image des plus bucoliques.

Assos, fondé au VIIème siècle av. J.C. par des Grecs venus des îles toutes proches, est devenu aujourd’hui un lieu très prisé des habitants d’Izmir et même d’Istanbul. Ils viennent ici y passer les week-ends dans un décor de rêve.

Les anciennes propriétés en granit ont toutes ou presque été transformées en hôtels et le petit port avec ses barques de pêcheurs multicolores soigneusement rangées le long du ponton voient défiler dès les beaux jours les amateurs de ce paysage de carte postale.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site