TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La mosquée Rüstem Paşa à Istanbul et ses faïences bleues

le 2013/05/02

La mosquée de Rüstem Paşa

      En empruntant à droite du bazar égyptien la rue commerçante où se trouve à l’angle le plus célèbre torréfacteur de la ville reconnaissable à l’odeur et à la file de clients attendant leur tour, vous découvrirez le minaret d’une petite mosquée de toute beauté, celle de Rüstem Paşa.

Deux portes discrètes donnant sur des escaliers en colimaçon permettent de joindre la petite cour qui donne déjà un petit aperçu de la particularité de la décoration des lieux en admirant la façade du porche.

Erigée en 1561 par le célèbre architecte ottoman Sinan, auteur entre autres de la mosquée de Soliman le Magnifique et de celle de Şehzade, cette petite merveille se distingue par ses innombrables faïences bleues.

A l’intérieur, votre regard ne pourra que s’émerveiller devant ces pièces originaires de la ville d’İznik dont elles firent la célébrité, tout particulièrement entre le milieu du XVI et du XVIIème siècle.Elle a été construite pour Rüstem Paşa, à la fois grand vizir de Soliman et époux de la princesse Mihrimah, fille unique du sultan. Cet homme qui occupait les fonctions de Premier Ministre de l’Empire a lui-même acheté au préalable les plus belles céramiques qu’il souhaitait voir orner sa future mosquée.

Qu’il s’agisse du mirhab, la niche indiquant la direction de La Mecque, mais aussi les murs et les colonnes, tout est couvert de faïences bleues de différents tons.

Les motifs sont géométriques et floraux et reprennent notamment les illustrations ottomanes classiques, à savoir l’oeillet et la tulipe.

La coupole centrale de l’édifice ainsi que les demi-coupoles , quant à elles, rappellent le style propre à Sinan. Le minbar, chaire utilisée pour la prêche du vendredi, réalisé en marbre, s’intègre élégamment dans le décor de cette mosquée qui figure parmi les préférées des touristes.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site