TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le mythique Pera Palace Hotel d’Istanbul

le 2013/05/08

Une chambre historique du Pera Palace

    En 1892, la Compagnie des Wagons-Lits fait construire à Istanbul le Pera Palace afin d’y accueillir les voyageurs arrivant de Paris à Istanbul avec l’Orient-Express, ce train de légende.

Le célèbre architecte levantin Alexandre Vallaury va signer la réalisation de cet hôtel de luxe qui symbolise alors le modernisme occidental, étant d’ailleurs le premier immeuble bénéficiant du raccordement électrique.

Sa réputation est telle que des hôtes illustres comme Mata Hari, Ernest Hemingway et Sarah Bernhardt, parmi bien d’autres, viennent y séjourner. Le célèbre roman d’Agatha Christie “Le crime de l’Orient-Express” a été écrit en majeure partie par l’auteur dans la chambre 411 qu’elle a occupée.

Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République Turque, a aussi passé quelques nuits au Pera Palace dans la chambre 101 transformée depuis en musée et qui ne peut plus être louée de ce fait. A l’intérieur, outre des tableaux à son effigie ainsi que des journaux de l’époque, des effets personnels lui ayant appartenu sont précieusement conservés dans plusieurs vitrines entourant le lit dans lequel il a dormi.

Cet hôtel de légende a réouvert ses portes le 1er septembre 2010 après avoir subi une remise en état complète durant quatre ans. Néanmoins, les splendides plafonds Art déco, le mobilier d’époque tout comme les colonnades en marbre et les lustres en cristal ont fort heureusement été préservés.

De même, le célèbre ascenseur en bois protégé par une élégante armature métallique, second monte-charge électrique mis en place en Europe après celui de la Tour Eiffel, trône encore au milieu des escaliers et sert encore, sur demande.

Même si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une nuit dans une des 115 chambres ou des 16 suites, offrez-vous un moment de plaisir en venant y boire un verre dans le grand salon au plafond à coupoles ou dans le bar, à moins que vous ne préfériez déguster une pâtisserie dans le salon de thé à l’ancienne. Au choix des dames !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site