TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Sirkeci, terminus de l’Orient-Express

le 2013/05/13

Quai de la gare

     Tout près des embarcadères d’Eminönü permettant de relier la rive européenne d’Istanbul à la partie asiatique se trouve la gare de Sirkeci, terminus de l’Orient-Express, ce train de légende reliant Paris à l’ancienne Constantinople.De 1895 à 1977, l’arrivée du “Şark Ekspresi”, nom turc de l’Orient-Express était une véritable fête en soi, tant pour les passagers que pour les badauds.

Aujourd’hui, ce trajet s’effectue seulement une fois par an, début septembre, et s’achève après 5 jours de voyage à proximité du Bosphore, dans cette gare qui a gardé quelques vestiges de sa beauté d’antan.

C’est August Jasmund, un architecte prussien, qui a été commandité par le sultan pour la réalisation de cet édifice ouvert au public le 3 novembre 1890 et qui a remplacé l’ancienne petite gare située à proximité.

La longue façade extérieure, de couleur rose, est ornée côté mer de deux jolies tours surmontées d’horloges. Les portes et verreries de ladite façade ne manquent pas de charme, certaines ouvertures ayant un style oriental prononcé.

Une ancienne locomotive trône à proximité de l’entrée principale bien moins attrayante, quant à elle.

Le restaurant de la gare porte le nom de l’illustre train précité. Durant les années 50 et 60, il constituait le point de rendez-vous incontournable des écrivains et journalistes. Les nombreuses photos accrochées au-dessus des tables vous plongent dans une autre époque et la terrasse donnant sur les quais est particulièrement agréable.

De nos jours, ce sont principalement les trains de banlieue desservant les stations situées en bordure de la Mer de Marmara et quelques rares lignes internationales qui constituent le trafic quotidien.

Un monument à l’effigie d’Atatürk se trouve également dans l’enceinte de la gare.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site