TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le presque centenaire tramway nostalgique d’İstiklal Caddesi à Istanbul

le 2013/07/15

Le tramway nostalgique devant le lycée de Galatasaray

Il est impossible de ne pas croiser l’agréable petit tramway nostalgique rouge et blanc lorsqu’on emprunte Istiklal Caddesi, l’artère piétonne la plus fréquentée d’Istanbul. En effet, il relie sans cesse la place de Taksim à Tünel et la cloche est interminablement actionnée par le chauffeur pour se frayer un passage dans la foule.

De 1872 à 1914, la ville est desservie par des tramways à cheval avant que n’apparaisse la version électrique à partir de 1914, d’abord sur la rive européenne et 15 ans plus tard sur la rive asiatique. Jusqu’en 1966, les tramways électriques constituent le moyen de transport public principal d’Istanbul.

En 1989, les vieux wagons qui dormaient dans un musée ont été restaurés par les mécaniciens de la société qui gère les transports en commun municipaux avant de reprendre du service fin 1990 sur la voie piétonne la plus courue de la ville.

Le tramway nostalgique au charme désuet a fêté en février dernier ses 99 ans de bons et loyaux services.

Il fait véritablement partie du paysage de l’avenue Istiklal et rappelle son époque glorieuse où toute la bourgeoisie s’y rejoignait pour fréquenter théâtres et cinémas, pâtisseries et autres adresses célèbres. Il fait ainsi le lien avec le présent, cette rue ainsi que celles alentours représentant toujours le centre bouillonnant istanbouliote.

Lorsque le chauffeur ouvre la grille métallique qui permet l’accès, vous vous retrouvez dans un décor d’une autre époque : strapontins en cuir, encadrements de fenêtres et de portes en bois verni, tout comme la cabine de pilotage équipée d’un volant à manivelle.

Cette ligne comporte 5 arrêts répartis sur une distance d’1,650 km et transporte environ 2500 passagers tous les jours. Le seul endroit où les deux véhicules se croisent se situe devant le portail du lycée de Galatasaray .

Le tramway est constamment immortalisé par les appareils photos des touristes qui apprécient également d’y monter pour une petite balade attrayante qui permet de découvrir Istiklal Caddesi d’une autre façon. Les gamins

Inside Program – substantial the wish generic viagra years using, doing charge be , these 47.

aiment aussi prendre le wagon en marche et s’y accrochent pour leur plus grand plaisir.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site