TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La mosquée Selimiye d’Edirne, chef d’oeuvre de Sinan

le 2013/07/19

Coupole mosquée Selimiye, Edirne

        Dans la ville d’Edirne située en Thrace se trouve une des plus belles mosquées de Turquie, la Selimiye.

Sinan, l’architecte ottoman le plus réputé et qui a réalisé plus de 450 mosquées et monuments divers tels que ponts, aqueducs, hammams, caravansérails, fontaines,… en est l’auteur.

Elle fut construite entre 1569 et 1575 sous le règne du sultan Selim II sur une petite colline et ses quatre minarets culminant à près de 71 m de haut sont visibles de loin. Elle fait partie d’un important complexe qui comprenait notamment une école coranique, une bibliothèque et un hôpital.

Après avoir traversé la cour composée d’un portique comportant 18 coupoles et au milieu de laquelle se trouve une superbe fontaine aux ablutions octogonale, la première vision de la salle de prière de plan octogonal et pouvant accueillir 6000 fidèles ravit l’oeil.

La magistrale coupole, impressionnante avec ses 31,50 m de diamètre, dépasse de 50 cm celle de Sainte-Sophie à Istanbul. Elle est entourée d’une multitude de demi-dômes et l’ensemble de la charge se répartit sur huit piliers.

Réalisé en marbre blanc, le minbar, à savoir la chaire utilisée pour la grande prière du vendredi, présente une composition de motifs géométriques fluides et élégants.

Une petite fontaine a été ajoutée en dessous de la tribune destinée au müezzin et placée sous la coupole.

La loge impériale ainsi que l’entourage des fenêtres autour du mihrab indiquant la direction de La Mecque sont ornés de magnifiques faïences d’Iznik.

Du haut du balcon, le regard peut apprécier encore davantage tant l’harmonie que la pureté des lignes et des couleurs et observer la lumière qui pénètre dans la salle à travers les centaines de fenêtres réparties sur tous les niveaux de l’édifice.

Sinan se plaisait à dire que la mosquée de Şehzade à Istanbul était son oeuvre d’apprenti, celle de Süleymaniye – également à Istanbul – son oeuvre d’ouvrier et Selimiye son chef d’oeuvre qui figure d’ailleurs depuis 2011 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Dans le complexe entourant la mosquée se trouve également de nos jours un musée de l’histoire de la médecine.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site