TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Gedikpaşa, un quartier commerçant et populaire d’Istanbul

le 2013/11/26

Scène de rue à Gedikpaşa

      Entre le Grand Bazar et Kumkapı situé au bord de la Mer de Marmara à Istanbul, se trouve Gedikpaşa, un quartier commerçant qui n’est pas dénué d’intérêt pour avoir une vision d’ensemble de la vie traditionnelle de la ville.

Dans les innombrables ateliers, souvent situés dans les sous-sols des immeubles, sont fabriqués chaussures et autres produits en cuir mais également textiles.

Dans les rues principales fortement pentues, le spectacle est quasi permanent dans la rue. En effet, quantités de chargements impressionnants tirés à bout de bras dans des conditions semblant parfois dangeureuses pour les non-initiés, sont déménagés en permanence. Les manoeuvres sont parfois acrobatiques et le rythme soutenu.

A deux pas de là, un marchand ambulant parmi tant d’autres propose des jus de grenade frais préparés devant vous.

Au détour d’une ruelle apparaît sous le soleil automnal une fontaine ottomane sur laquelle est dessinée une tughra, la signature du sultan.

Un peu plus loin, en levant le nez, vous pourrez observer le nombre non négligeable de demeures de caractère qui abondent à Gedikpaşa. Certaines, rares, font l’objet d’une restauration réussie, d’autres sont vides et semblent attendre une mort prochaine.

De ci de là, la végétation abrite quelques tables où les gens du quartier viennent boire un thé en jouant aux cartes ou au backgammon.

Les samedis après-midis, les rues se vident des ouvriers, commerces de grossistes et ateliers ferment la porte et là on découvre une vie de quartier tranquille, dans des conditions fort modestes certes mais authentique.

Plusieurs églises sont éparpillées dans les parages, qui de rite grec orthodoxe, qui arménienne. Toutes sont encore en activité et ouvertes le dimanche permettant aux gens de passage d’ouvrir la porte pour découvrir une partie de la mosaique d’Istanbul.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site