TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le lycée grec orthodoxe de Fener à Istanbul

le 2013/12/02
Le lycée orthodoxe de Fener sous le soleil couchant

        Dans l’ancien quartier grec de Fener situé sur la rive ouest de la Corne d’Or à Istanbul se dresse tout en haut de la colline un imposant et somptueux bâtiment en briques rouges.

Il s’agit du lycée grec orthodoxe de Fener dont la construction de la bâtisse visible de nos jours remonte à 1881. Il figure parmi les monuments emblématiques de la péninsule historique et certains touristes le confondent avec le patriarcat grec de Constantinople situé un peu plus bas.

C’est en fait Mehmet le Conquérant qui, en 1455, un an après la chute de Constantinople 1454, a ordonné son ouverture. Cette école se révèle ainsi être la plus ancienne d’Istanbul.

Le lycée, géré par le Patriarcat, a vu passer tous les noms des grandes familles grecques de la ville. Si par le passé, l’établissement était réservé uniquement aux garçons, ce n’est plus le cas actuellement.

Aujourd’hui une cinquantaine de jeunes occupent encore les bancs des classes et étudient sur place le grec, le turc, les mathématiques, l’histoire et bien d’autres disciplines…

L’accès à l’intérieur nécessite une autorisation préalable mais peut-être qu’un jour, nous aurons le plaisir de vous proposer une visite guidée de cet établissement à l’architecture étonnante et qui fait partie de l’histoire de la ville, tout comme Sainte-Sophie ou le palais de Topkapı.

Si vos pas vous mènent encore un peu plus haut que le lycée un jour de grand soleil, ne manquez pas d’aller admirer le couchant qui donne des couleurs chaudes étonnantes à la façade et où le dôme côtoie le minaret de la mosquée située juste derrière.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site