A l’arrière du Grand Bazar d’Istanbul, dans une rue pentue agitée par le va-et-vient continuel d’innombrables porteurs, se trouve le Büyük Valide Han, le plus grand caravansérail de la ville.
Erigé en 1651 par la Sultane Mère, autrement dit la Valide et dont il porte le nom, il trône à côté de quantités de han plus ou moins grands qui ont fleuri à ses côtés.
En montant à l’étage après avoir emprunté un escalier pas très engageant certes, on découvre un autre monde qui semble remonter à une époque bien lointaine.
Derrière des portes closes ou à peine entrouvertes s’activent encore quelques artisans, qui un repasseur, qui un fabricant de casquettes. Par le passé, de nombreux tisserands travaillaient ici mais ce métier est devenu quasiment inexistant.
Dans le passage, des ombres s’agitent, passent chargés de quantités de vêtements qui empêchent de voir ceux qui les portent tant
ils sont surchargés.
Si vous avez la chance de trouver le gardien de ces lieux, munis de son impressionnant trousseau de clés, demandez-lui de vous ouvrir la porte qui permet d’accéder au toit du caravansérail.
En effet, de là haut, la vue qui se dégage est inoubliable. Au-dessus des toits environnants, se découpe d’un côté la magnifique mosquée de Soliman le
Magnifique mais également la Yeni Camii située près du Pont de Galata. Ce dernier apparaît devant vos yeux de façon étonnante avec son agitation permanente.
La Corne d’Or et le nouveau pont qui reliera bientôt en métro Yenikapı à Taksim, la Tour de Galata, en arrière-plan, les tours modernes de Levent et de Maslak forment une partie du décor.
Lorsque le regard se tourne vers l’Orient, il découvre le Bosphore etson premier pont ainsi que le ballet incessant des bateaux de toutes tailles. Üsküdar sur la rive asiatique apparaît également , de même qu’Ortaköy et Dolmabahçe côté européen.
Cette vue magnifique et large est
enrichie par les sons de la ville, notamment à l’heure de l’appel à la prière. C’est alors que la magie d’Istanbul se révèle dans toute sa splendeur, un rendez-vous à ne pas manquer si vous en avez l’occasion !
dès que je vois des photos des cette ville magique l’envie me reprend d’y retourner.
Tellement de choses à voir.
toujours envie de retourner dans cette jolie ville envoutante tellement de choses à voir