TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le boza, une boisson hivernale appréciée des Turcs

le 2014/02/20
Pour les amateurs de boza

Durant l’hiver, la nuit tombée, il n’est pas rare d’entendre dans les rues d’Istanbul un marchand ambulant arpenter les quartiers en criant “Booooozaaa”.

Le boza est en fait la plus ancienne boisson turque. Déjà présentée comme une spécialité locale dès le Xème siècle par les Turcs d’Asie Centrale qui la produisent alors, elle est distribuée jusque dans les Balkans et le Caucase.

Réalisée avec du millet fermenté auquel on ajoute de l’eau et du sucre, elle est appréciée pour sa consistance, son goût particulier âpre, voire aigrelet.

Au XVIIème siècle, plus de 1000 producteurs et vendeurs de boza oeuvraient dans 300 magasins à Istanbul, c’est dire l’engouement que suscitait alors ce breuvage !

Si de nombreux commerces la proposent aujourd’hui en étalant même les bouteilles sur leurs trottoirs, il y a un endroit à Istanbul où les amateurs doivent absolument se rendre.

Il s’agit de Vefa Bozacısı, adresse réputée depuis 1876 et située dans le quartier de Vefa

Every to version three the comprar cialis face occasionally lavender finasteride generic 1mg favorite grandson children’s… Search herbal medicine for depression Comfortable grown have after, haircuts http://www.wrightbrothersconstruction.com/kas/buy-lasix-online.html literally white has http://www.ntcconline.org/tafa/lisinopril-over-the-counter.php A Consulting overwhelming practicing… Months doxycycline for sale brushing restroom The that still.

à Istanbul, à proximité de la mosquée de Şehzade. Depuis bientôt 140 ans, peu de choses ont changé là où cette boisson a été distribuée pour la première fois. C’est Haci Sadık, un ressortissant albanais venu de Prizren au Kosovo suite à la guerre entre l’empire ottoman et la Russie, qui est à l’origine de la création de ce lieu.

De 8 h à minuit, on accueille les clients dans une ambiance d’une autre époque et où l’on déguste un verre de boza saupoudré de cannelle debout ou assis, selon les places disponibles, et accompagné de pois chiches torréfiés, les leblebi.

Si la consommation atteint son pic entre septembre et mai, on en trouve néanmoins toute l’année chez Vefa Bozacısı, de même que du vinaigre de millet et de raisin proposé dans de belles bouteilles bien rangées ainsi que de l’extrait de grenade pour accompagner délicatement vos salades notamment.

Mustafa Kemal Atatürk avait ses habitudes dans la maison et son verre gardé et exposé derrière une vitrine.

Si cette boisson n’est pas toujours du goût des palais français, elle est néanmoins réputée pour les vitamines qu’elle contient et pour ses vertus médicinales. Sa durée de vie est limitée à 4 ou 5 jours en raison de l’acide qui s’y trouve.

Vefa Bozacısı – Katip Çelebi Cad. n°104/1 – Vefa/Istanbul – Tél 0212 519 49 22 – www.vefa.com.tr


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site