TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Ambiance pré-électorale dans les rues de Turquie

le 2014/03/03

Bateau de campagne électorale à Heybeliada

       Les touristes qui arpentent actuellement les places et avenues d’Istanbul ou d’autres villes en Turquie risquent d’être étonnés par les véhicules qui circulent à grand renfort de musique tonitruante et de slogans hurlés dans les micros.

De même, les innombrables fanions et banderoles qui ornent les lieux particulierement fréquentés prêtent l’attention…

Il n’y a pourtant ni fête foraine aux alentours, ni marchands ambulants, mais alors ? En fait, les élections municipales vont avoir lieu en Turquie le 30 mars et la publicité faite autour des candidats peut surprendre.

Hormis les meetings et réunions habituelles auxquels nous sommes tous habitués, la panoplie “marketing” des personnes à élire ne manque pas de couleurs.

Des bus souvent ouverts, permettant aux troupes d’entourer leur représentant et de se faire voir, vont et viennent, surtout les week-ends, jetant des fleurs par ci, saluant par là.

A Istanbul, des bateaux sont également mis à contribution et enguirlandés aux couleurs du parti représenté et avec à leurs bords la délégation officielle qui se rend sur les proches îles des Princes à la rencontre des électeurs.

En Turquie, il y a également une autre particularité lors des élections municipales. En effet, on élit également les “muhtar“, autrement dit les maires de quartiers pour les villes ou les maires de hameaux dans les coins moins habités. Leurs services rendus aux habitants pour les documents d’états civils courants notamment font qu’ils sont proches de la population.

Il n’est pas rare non plus de voir en cette période, bien plus que d’habitude, des banderoles sur lesquelles figure Atatürk, le fondateur de la République turque.

Si durant le mois de mars, vous êtes enTurquie, ne soyez donc plus surpris par les bruits et couleurs inhabituels qui vous entourent !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site