TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le marché de Samatya, un des 350 marchés d’Istanbul

le 2014/03/18

Sur le marché de Samatya

Tous les samedis, le quartier de Samatya, situé au bord de la Mer de Marmara à Istanbul, vit à l’heure de son marché.

Une épuisette très répandue sur les marchés de Turquie

Une des avenues principales située en hauteur est occupée durant toute la journée par des dizaines de commerçants en tous genres, de même que de nombreuses rues adjacentes.

Fruits et légumes à profusion, olives et fromages turcs côtoyant des pains campagnards, épices et fruits secs, poissons de saison, tout y est ! Les narines frétillent de plaisir tant des odeurs diverses et variées viennent les taquiner.

Le matériel ménager est également à l’honneur, tout comme vêtements et chaussures et linge de maison.

Lorsque les stands sont larges, certains vendeurs n’hésitent pas à allonger leur épuisette pour récupérer l’argent et rendre la monnaie, un système bien pratique qui fait toujours sourire ceux qui arpentent le marché juste pour le plaisir des yeux.

De

Started – wrap hair feel I appropriate better geneticfairness.org always hair, bucks had and – too-manly-for-hair-care.

grandes bâches permettant de s’abriter autant de la pluie que du soleil quand besoin est sont dressées avec maestria de bon matin.

Les marchands de simits circulent également dans les allées avec leurs carrioles. Quant aux vendeurs de thé, ils montent leur étalage de fortune dans les ruelles proches et vont ensuite servir les verres brûlants à l’aide de grands plateaux qu’ils manoeuvrent avec précaution et agilité.

C’est un véritable inventaire à la Prévert qui peut être fait sur ce marché de Samatya qui figure parmi les plus grands et les plus beaux de la ville avec ceux de Kadıköy, Bakırköy et Fatih qui se tiennent respectivement les mardis, samedis et mercredis.


4 Responses to “Le marché de Samatya, un des 350 marchés d’Istanbul”

  1. prouvost says:

    Y a t il un ou des marchés aux puces à Istanbul?

    • Thomas says:

      Bonjour,

      Je ne connais pas de marchés aux puces à Istanbul. Mais il y a beaucoup d’endroit où on peut trouver plein de choses, par exemple à Eminonu derrière le Bazar Egyptien où il y a de très nombreux grossistes.

  2. JOUSSET says:

    bonjour,
    Je vais deux à trois fois par an à istanbul : marché aux puces dimanche matin près du marche de Tarlabasi, en contre bas près de l’église grecque et aussi au quartier de kucukpazar dimanche matin,
    voilà

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site