TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le monastère de Saint Siméon le Stylite près d’Antioche

le 2014/03/28

Reste d'une église sur le site du monastère de St Siméon le Stylite

       Au sud-ouest de la ville turque d’Antioche et près de Samandağ, une forêt d’éoliennes située en haut d’une colline attire le regard.

Au milieu de ces installations modernes se trouvent depuis des siècles les ruines du monastère et du lieu de pélerinage de Saint Siméon le Stylite.

Ce saint syrien, appelé aussi Siméon l’Ancien et qui prêchait aux paiens, a longtemps vécu en ermite en s’astreignant à des périodes de jeûne importantes. Pour pouvoir à la fois s’adresser à la foule de curieux qui vient de plus en plus nombreuse écouter ses conseils et prier sans pour autant renoncer à son besoin de solitude, il décide de vivre debout sur une colonne d’une quinzaine de mètres de haut à une trentaine de kilomètres d’Alep en Syrie. C’est de là que lui vint son surnom et un monastère a été construit à cet emplacement où il vécut en stylite durant 39 ans.

Après sa mort en 459, d’autres hommes décidèrent de suivre son exemple de vie originale.

Au milieu du site turc qui occupe 20 000 m2, il reste le soubassement d’une colonne sur laquelle a vécu Saint Siméon le Jeune. Natif d’Antioche en 521, il décide, à l’âge de 5 ans, après la mort de son père tué par un séisme, de se retirer et de devenir stylite.

Le monastère du VIème siècle construit là, sur cette colline d’où la vue est superbe sur les alentours, resta en activité jusqu’à la fin du XIIIème siècle. Les vestiges des différentes églises et basiliques qui le composait, se visitent librement.

De nos jours, la végétation a envahi les lieux, se mêlant aux pierres et conférant à ces lieux une atmosphère à la fois mystique et envoûtante.

Les visiteurs sont peu nombreux et cela permet de laisser vagabonder son imagination pour tenter de faire revivre la période où s’y trouvait ce Saint au mode de vie tout à fait particulier et qui vécut de cette façon durant 68 ans jusqu’à sa mort.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site